L’Arménie doit mettre fin aux attaques contre l’Église apostolique arménienne
La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) et d’autres défenseurs de la liberté de religion appellent le gouvernement arménien à cesser la répression contre l’Église apostolique arménienne.
Christian Solidarity International s’est jointe à d’autres défenseurs de la liberté religieuse pour appeler le gouvernement arménien à mettre fin à la persécution de l’Église apostolique arménienne.
Dans une déclaration, les organisations et les individus expriment « leur profonde inquiétude face à l’intensification de la campagne menée par le gouvernement arménien contre l’Église apostolique arménienne et ses membres ». Parmi les signataires figurent les ONG Coptic Solidarity et SOS Chrétiens d’Orient.
Arrestations et expropriations
« Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins de la détention apparemment arbitraire de hauts membres du clergé et d’éminents membres de l’Église, de l’expropriation de leurs biens et du recours à la force policière dans des lieux sacrés, notamment au siège de l’Église apostolique arménienne à Etchmiadzin », poursuit la déclaration.
Parmi les personnes détenues figurent l’archevêque Mikayel Ajapahian, l’archevêque Bagrat Galstanian et l’homme d’affaires russo-arménien Samvel Karapetian.
Les projets du gouvernement sont critiqués
La déclaration souligne également le fait que le Premier ministre arménien, Nikol Pashinian, a demandé la destitution du catholicos de l’Église et son remplacement par un comité organisé par le gouvernement, une mesure contraire à l’article 17 de la Constitution arménienne, qui garantit la séparation de l’Église et de l’État.
La déclaration formule les demandes suivantes :
– libérer immédiatement et sans condition Samvel Karapetian, dont la détention est dépourvue de tout fondement juridique ;
– libérer l’archevêque Mikayel Ajapahian et l’archevêque Bagrat Galstanian, et mener un examen indépendant et transparent des accusations portées contre eux ;
– cesser toute ingérence dans les affaires internes de l’Église apostolique arménienne, y compris la campagne en cours visant à délégitimer son clergé et à remplacer ses dirigeants par le biais de mécanismes orchestrés par l’État ;
– mettre fin à toutes les formes de coercition économique à titre de représailles, y compris l’expropriation pour des motifs politiques, le harcèlement administratif et la censure de la défense pacifique d’une cause publique ;
– restaurer l’indépendance du pouvoir judiciaire, en veillant à ce que les tribunaux arméniens ne soient plus instrumentalisés comme outils de persécution politique ou de contrôle exécutif.
« Les actes de conscience, de foi et de dissidence légale ne doivent pas devenir des actes punissables dans un pays qui se dit fidèle aux valeurs démocratiques », conclut la déclaration.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

