Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Arménie doit mettre fin aux attaques contre l’Église apostolique arménienne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) et d’autres défenseurs de la liberté de religion appellent le gouvernement arménien à cesser la répression contre l’Église apostolique arménienne.

Christian Solidarity International s’est jointe à d’autres défenseurs de la liberté religieuse pour appeler le gouvernement arménien à mettre fin à la persécution de l’Église apostolique arménienne.

Dans une déclaration, les organisations et les individus expriment « leur profonde inquiétude face à l’intensification de la campagne menée par le gouvernement arménien contre l’Église apostolique arménienne et ses membres ». Parmi les signataires figurent les ONG Coptic Solidarity et SOS Chrétiens d’Orient.

Arrestations et expropriations

« Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins de la détention apparemment arbitraire de hauts membres du clergé et d’éminents membres de l’Église, de l’expropriation de leurs biens et du recours à la force policière dans des lieux sacrés, notamment au siège de l’Église apostolique arménienne à Etchmiadzin », poursuit la déclaration.

Parmi les personnes détenues figurent l’archevêque Mikayel Ajapahian, l’archevêque Bagrat Galstanian et l’homme d’affaires russo-arménien Samvel Karapetian.

Les projets du gouvernement sont critiqués

La déclaration souligne également le fait que le Premier ministre arménien, Nikol Pashinian, a demandé la destitution du catholicos de l’Église et son remplacement par un comité organisé par le gouvernement, une mesure contraire à l’article 17 de la Constitution arménienne, qui garantit la séparation de l’Église et de l’État.

La déclaration formule les demandes suivantes :

– libérer immédiatement et sans condition Samvel Karapetian, dont la détention est dépourvue de tout fondement juridique ;
– libérer l’archevêque Mikayel Ajapahian et l’archevêque Bagrat Galstanian, et mener un examen indépendant et transparent des accusations portées contre eux ;
– cesser toute ingérence dans les affaires internes de l’Église apostolique arménienne, y compris la campagne en cours visant à délégitimer son clergé et à remplacer ses dirigeants par le biais de mécanismes orchestrés par l’État ;
– mettre fin à toutes les formes de coercition économique à titre de représailles, y compris l’expropriation pour des motifs politiques, le harcèlement administratif et la censure de la défense pacifique d’une cause publique ;
– restaurer l’indépendance du pouvoir judiciaire, en veillant à ce que les tribunaux arméniens ne soient plus instrumentalisés comme outils de persécution politique ou de contrôle exécutif.

« Les actes de conscience, de foi et de dissidence légale ne doivent pas devenir des actes punissables dans un pays qui se dit fidèle aux valeurs démocratiques », conclut la déclaration.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS