L’ancien ministre chrétien Ruben Vardanyan risque la prison à vie
Après quinze mois d’emprisonnement, l’ancien ministre chrétien du gouvernement du Haut-Karabakh (Artsakh), Ruben Vardanyan, va être inculpé en Azerbaïdjan. Les conditions de détention et de procès violent les normes internationales. La prison à vie est même envisagée. L’avocat de M. Vardanyan parle de « preuves falsifiées ».
Ruben Vardanyan est un ancien ministre arménien du gouvernement du Haut-Karabakh (Artsakh) et a servi comme ministre d’État de novembre 2022 à février 2023. Il est retenu en otage depuis l’invasion du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan en septembre 2023. Cet homme d’affaires et philanthrope doit être jugé par un tribunal militaire le 17 janvier 2025 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, et risque la prison à vie. Il est l’un des huit anciens fonctionnaires du gouvernement de la République du Haut-Karabakh détenus illégalement en Azerbaïdjan.
« Les preuves falsifiées sont présentées sur plus de 25 000 pages dans 100 volumes, tous rédigés en azerbaïdjanais », peut-on lire dans une déclaration de la famille et de l’avocat.
Des retards répétés
La détention provisoire de Ruben Vardanyan et des autres prisonniers politiques a été prolongée à plusieurs reprises et le début de la procédure judiciaire a été retardé. Entre-temps, M. Vardanyan a même entamé une grève de la faim en raison des conditions de détention inhumaines, alors que son équipe d’avocats a déposé une plainte auprès du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture. Le 17 janvier également, quinze autres prisonniers arméniens doivent être inculpés dans le cadre d’un procès collectif.
La communauté internationale doit intervenir
« Contrairement à leurs ravisseurs, les hommes politiques et les fonctionnaires détenus à Bakou appartenaient à un gouvernement librement élu et exerçaient leur droit à l’autodétermination dans leur pays d’origine, souligne Joel Veldkamp, responsable de la communication internationale de Christian Solidarity International (CSI). Je pense que les procès-spectacles de l’Azerbaïdjan et les accusations inventées de toutes pièces visent à légitimer a posteriori le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh. Il est grand temps que la communauté internationale insiste pour que ces hommes soient libérés et puissent retourner dans leurs familles. » (ml/rh)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
