Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La souffrance d’une chrétienne soudanaise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

De nombreux réfugiés de la guerre civile au Soudan se sont enfuis au Soudan du Sud et se sont convertis au christianisme, comme Sarah Mohammed. Si son ex-mari apprenait qu’elle avait changé de religion en devenant chrétienne, il lui enlèverait ses enfants. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) a fourni de la nourriture à Sarah et à d’autres musulmans convertis.

Franco Majok, responsable CSI pour plusieurs pays africains, et Hassan John, responsable CSI pour l’Afrique subsaharienne, se sont rendus dans un camp de réfugiés près de la ville sud-soudanaise d’Aweil pour visiter de nouveaux chrétiens qui se sont convertis de l’islam. Certains ont dû fuir le Soudan à cause de la guerre et d’autres à cause de leur conversion.

Chacun d’entre eux a remercié CSI de leur avoir donné un sac de dix kilos de sorgho. La plupart n’avaient pas mangé correctement depuis plusieurs jours. Sarah Mohammed, originaire du Darfour, une région de l’ouest du Soudan, est extrêmement reconnaissante : « Sans vous, nous devrions nous endormir tous les soirs le ventre vide. »

Sarah est une jeune divorcée qui a fui avec ses quatre enfants vers le Soudan du Sud lorsque la guerre a atteint le Darfour. Dans le camp de réfugiés, elle a reçu une bible de la part d’un surveillant. Une nuit, une voix lui a dit dans un rêve que la lecture de ce livre enrichirait sa vie. « À partir de ce jour, j’ai commencé à la lire en secret. »

Avec le temps, Sarah a pris de l’assurance dans sa foi. Désormais, elle emporte toujours sa bible avec elle. Plusieurs chrétiennes du camp rendent régulièrement visite à Sarah, mais elles agissent en secret. « Elles professent leur foi en Christ. Mais elles ne veulent pas que leurs maris le sachent, remarque Sarah, qui comprend cette crainte. Même mon ex-mari me retirerait probablement la garde de mes enfants s’il découvrait que je suis devenue chrétienne. »

Sarah demande donc régulièrement à Dieu de la protéger. Il est tout à fait concevable que la famille de son ex-mari au Darfour apprenne son changement de religion et elle reste sur ses gardes. Mais elle affirme : « Personne ne peut m’enlever ma foi chrétienne. »

Reto Baliarda

Ikram est heureuse de ne plus se sentir opprimée

Ikram Mohammad Zakariya (21 ans) a également reçu avec gratitude les dix kilos de sorgho offerts par CSI. Cette chrétienne s’est convertie après avoir épousé un chrétien.

Ikram est issue d’une famille musulmane : « Je devais faire tout ce qu’ils me demandaient, sans poser de questions. Je me sentais écrasée par un système. »

En tant que chrétienne, Ikram apprécie avant tout la liberté d’expression, une valeur qu’elle ne connaissait pas dans l’islam. En même temps, la résistance de sa famille lui pèse. « Mon père était opposé à mon mariage avec un chrétien. Il est difficile d’être rejetée par sa propre famille. Je demande chaque jour à Dieu de me donner la force. »

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS