Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La guerre en Ukraine réveille le spectre d’un conflit mondial, dit le pape François

La menace d’un conflit mondial lié à l’invasion de l’Ukraine par la Russie devrait convaincre que le moment est venu pour l’humanité d’abolir la guerre avant qu’elle n’abolisse l’humanité, a déclaré dimanche le pape François.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Plus d’un mois s’est écoulé depuis l’invasion de l’Ukraine, depuis le début de cette guerre cruelle et insensée qui, comme toute guerre, est une défaite pour tout le monde, pour nous tous », a déclaré le souverain pontife à des milliers de personnes réunies place Saint-Pierre pour la bénédiction dominicale.

« Il faut répudier la guerre, un lieu de mort où les pères et les mères enterrent leurs enfants, où les hommes tuent leurs frères sans même les voir, où les puissants décident et les pauvres meurent », a poursuivi François.

La guerre en Ukraine détruit l’avenir du pays, a-t-il dit, citant une statistique selon laquelle la moitié des enfants ukrainiens ont fui à l’étranger.

« C’est la bestialité de la guerre, quelque chose de barbare et de sacrilège », a-t-il ajouté, exhortant les fidèles à ne pas considérer la guerre comme une fatalité ou une chose à laquelle on peut s’habituer.

« Si nous sortons de cette (guerre) les mêmes qu’avant, nous serons tous, en quelque sorte, coupables. Face au danger de l’autodestruction, l’humanité doit comprendre que le moment est venu d’abolir la guerre, de la rayer de l’histoire de l’Homme avant qu’elle n’efface l’Homme de l’Histoire « , a-t-il déclaré.

Depuis que la Russie a envahi son voisin le 24 février, François a plusieurs fois évoqué le spectre d’un conflit nucléaire.

« Assez ! Arrêtez ! Que les armes se taisent. Négociez sérieusement pour la paix », a-t-il déclaré dimanche.

Depuis l’invasion, que la Russie qualifie d' »opération militaire spéciale » visant à démilitariser l’Ukraine, le pape a implicitement condamné Moscou, parlant d' »agression injustifiée » et dénonçant des « atrocités ».

Il n’a toutefois prononcé le mot « Russie » que dans le cadre de prières, comme lors d’un événement mondial pour la paix, vendredi dernier.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.