La chrétienne Michelle Agyemang permet à l’Angleterre de remporter l’Euro féminin
La jeune chrétienne Michelle Agyemang, 19 ans, a été élue meilleure jeune joueuse l’Euro 2025. Une récompense logique pour la joueuse d’Arsenal qui a été décisive lors de la phase finale en égalisant face à la Suède en quarts, puis face à l’Italie en demi-finale.

Zurich, Suisse. 18 juillet 2025. Michelle Agyemang marque et célèbre le but de l’Angleterre lors du quart de finale de l’EURO féminin 2025 de l’UEFA entre la Suède et l’Angleterre au stade Letzigrund de Zurich, en Suisse. Crédit : Independent Photo Agency/Alamy Live News
L’Angleterre a conservé dimanche son titre à l’Euro féminin de football en battant en finale l’Espagne, championne du monde en titre, à l’issue de la séance de tirs au but (1-1, 3-1 aux t.a.b.).
Trois ans après son premier sacre, l’équipe d’Angleterre a doublé la mise grâce à Chloe Kelly, qui a inscrit le tir au but décisif alors que les deux sélections s’étaient neutralisées dans le temps réglementaire et en prolongation.
L’Espagne, championne du monde en titre, avait ouvert la marque par l’intermédiaire de Mariona Caldentey (25e) de la tête, puis Alessia Russo a égalisé, également de la tête, en début de deuxième période (57e).
Dans la séance de tirs au but, la gardienne anglaise Hannah Hampton a arrêté les tentatives de Mariona Caldentey et d’Aitana Bonmati, tandis que Salma Paralluelo a manqué le cadre pour permettre à Chloe Kelly de jouer à nouveau les héros. En 2022, elle avait déjà marqué le but décisif en prolongation lors de la finale contre l’Allemagne (2-1 a.p.).
« Je suis tellement fière, tellement fière de cette équipe, tellement reconnaissante de porter ce logo, et je suis tellement fière d’être Anglaise (…). J’étais cool, j’étais calme et je savais que j’allais frapper au fond des filets », a déclaré Chloe Kelly.
La finale s’est jouée aux tirs au but pour la première fois depuis l’Euro inaugural de 1984, où l’Angleterre s’était inclinée face à la Suède.
Michelle Agyemang décisive à chaque fois
Les tenantes du titre étaient menées 2-0 par la Suède quand Michelle Agyemang a remplacé Georgia Stanway à la 70e minute. Lucy Bronze a réduit l’écart (79e) et deux minutes plus tard, la jeune attaquante a envoyé l’Angleterre en prolongation, d’un but de renarde des surfaces, à la suite d’un centre de Chloe Kelly remis par Beth Mead (81e).
Cinq jours plus tard, contre l’Italie (2-1 a.p.), Wiegman réitérait son coaching gagnant en lançant Michelle Agyemang à la 85e à la place de Leah Williamson. La pépite de South Ockendon offrait une nouvelle prolongation en marquant à une minute de la fin de la rencontre (90e + 6) d’un tir croisé dans la surface qui passait entre les jambes de la défenseuse Elena Linari et de la gardienne Laura Giuliani. Deux minutes avant le but vainqueur de Kelly (119e), Michelle Agyemang avait même trouvé la barre transversale d’une frappe puissante.

Zurich, Suisse. 18 juillet 2025. Michelle Agyemang marque le but et célèbre le but de l’Angleterre lors du match quart-finale de l’UEFA Womens EURO 2025 entre la Suède et l’Angleterre au Stadion Letzigrund à Zurich, en Suisse. Crédit : Agence photo indépendante/Alay Live News
Chrétienne et fière de l’être
Michelle Agyemang est fière d’être chrétienne. Elle est bercée par le gospel et joue du piano pour se motiver lors des matchs. Elle est membre du groupe de football chrétien Ballers in God.
Après le sacre de l’Angleterre à l’Euro, Michelle Agyemang a rendu toute la gloire à Dieu. « Je remercie Dieu pour cette victoire… Nous avons gagné, nous sommes championnes d’Europe», a-t-elle déclarant à la BBC.
Il y a tout juste quatre ans, Agyemang était ramasseuse de balles pendant que ses futures coéquipières jouaient à Wembley.
« Je suis tellement heureuse. Je crois que j’ai pleuré. Je suis tellement reconnaissante. C’est surréaliste d’être arrivée aussi loin, aussi vite. C’est seulement par la grâce de Dieu », a-t-elle notamment déclaré.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
