Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La chrétienne évangélique Julia Sebutinde devient présidente de la Cour internationale de justice

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La célèbre juge chrétienne évangélique ougandaise Julia Sebutinde est devenue présidente par intérim de la Cour internationale de justice (CIJ) après la démission du président Nawaf Salam pour redevenir Président du Conseil des ministres du Liban.
Julia Sebutinde est une chrétienne évangélique, membre de l’Église Watoto de Kampala, qui s’est engagée envers Israël et le sionisme chrétien, un courant du christianisme évangélique selon lequel la création de l’État d’Israël en 1948 est en accord avec les prophéties bibliques et prépare le retour de Jésus comme Christ en gloire de l’Apocalypse.

Qui est Julia Sebutinde ?

Julia Sebutinde est née le 28 février 1954 à Entebbe, en Ouganda. Elle suit des études de droit à l’université Makerere basée à Kampala, la plus grande université d’Ouganda où elle obtient un Bachelor of Laws en 1977. Un an plus tard, elle décroche un diplôme de troisième cycle en pratique juridique décerné par le centre ougandais de développement du droit de Kampala, la capitale de l’Ouganda.

Entre 1979 et 1989, Julia Sebutinde travaille pour le ministère de la Justice ougandais.

En 1990, elle obtient une maîtrise en droit de la prestigieuse université d’Édimbourg, qui lui décerne quelques années plus tard un doctorat en droit honoris causa pour ses contributions dans le domaine de la justice internationale et des droits de l’homme.

En 1991, elle devient consultante et conseillère auprès de la Namibie afin de former les juristes du pays à la rédaction des lois et établir une nouvelle législation en remplacement des lois d’apartheid.

En 1996, elle devient juge à la Haute Cour d’Ouganda où elle préside trois commissions d’enquête chargées d’enquêter sur la corruption et les irrégularités dans la police ougandaise, dans les forces armées mais aussi au sein de l’administration fiscale du pays. Des réformes majeures visant à combattre et éliminer la corruption des institutions du pays.

En 2005, elle devient juge au Tribunal spécial pour la Sierra Leone, où elle se charge d’affaires médiatisées comme le procès de l’ancien président du Liberia, Charles Taylor, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

En 2011, elle est élue juge de la Cour internationale de justice (CIJ), devenant la première femme africaine à siéger à la Cour. Elle prend ses fonctions en 2012 et abandonne toutes ses fonctions annexes afin de se consacrer à ses nouvelles responsabilités. 

En janvier 2024, Julia Sebutinde est la seule juge de la Cour internationale de justice à s’opposer à toutes les mesures préventives pour la bande de Gaza requises par l’Afrique du Sud dans l’ordonnance sur les allégations de génocide portées contre Israël au cours de la guerre Israël-Hamas.

Le gouvernement ougandais et l’ambassadrice de l’Ouganda auprès des Nations unies Adonia Ayebare prennent ses distances avec le vote de Julia Sebutinde, mais Dieu est de son côté.

Le 6 février 2024, Julia Sebutinde est élue vice-président de la Cour internationale de justice.

Le 14 janvier 2025, Julia Sebutinde devient présidente par intérim de la Cour internationale de justice après la démission de Nawaf Salam.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.