Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La chrétienne évangélique Julia Sebutinde devient présidente de la Cour internationale de justice

La célèbre juge chrétienne évangélique ougandaise Julia Sebutinde est devenue présidente par intérim de la Cour internationale de justice (CIJ) après la démission du président Nawaf Salam pour redevenir Président du Conseil des ministres du Liban.
Julia Sebutinde est une chrétienne évangélique, membre de l’Église Watoto de Kampala, qui s’est engagée envers Israël et le sionisme chrétien, un courant du christianisme évangélique selon lequel la création de l’État d’Israël en 1948 est en accord avec les prophéties bibliques et prépare le retour de Jésus comme Christ en gloire de l’Apocalypse.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Qui est Julia Sebutinde ?

Julia Sebutinde est née le 28 février 1954 à Entebbe, en Ouganda. Elle suit des études de droit à l’université Makerere basée à Kampala, la plus grande université d’Ouganda où elle obtient un Bachelor of Laws en 1977. Un an plus tard, elle décroche un diplôme de troisième cycle en pratique juridique décerné par le centre ougandais de développement du droit de Kampala, la capitale de l’Ouganda.

Entre 1979 et 1989, Julia Sebutinde travaille pour le ministère de la Justice ougandais.

En 1990, elle obtient une maîtrise en droit de la prestigieuse université d’Édimbourg, qui lui décerne quelques années plus tard un doctorat en droit honoris causa pour ses contributions dans le domaine de la justice internationale et des droits de l’homme.

En 1991, elle devient consultante et conseillère auprès de la Namibie afin de former les juristes du pays à la rédaction des lois et établir une nouvelle législation en remplacement des lois d’apartheid.

En 1996, elle devient juge à la Haute Cour d’Ouganda où elle préside trois commissions d’enquête chargées d’enquêter sur la corruption et les irrégularités dans la police ougandaise, dans les forces armées mais aussi au sein de l’administration fiscale du pays. Des réformes majeures visant à combattre et éliminer la corruption des institutions du pays.

En 2005, elle devient juge au Tribunal spécial pour la Sierra Leone, où elle se charge d’affaires médiatisées comme le procès de l’ancien président du Liberia, Charles Taylor, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

En 2011, elle est élue juge de la Cour internationale de justice (CIJ), devenant la première femme africaine à siéger à la Cour. Elle prend ses fonctions en 2012 et abandonne toutes ses fonctions annexes afin de se consacrer à ses nouvelles responsabilités. 

En janvier 2024, Julia Sebutinde est la seule juge de la Cour internationale de justice à s’opposer à toutes les mesures préventives pour la bande de Gaza requises par l’Afrique du Sud dans l’ordonnance sur les allégations de génocide portées contre Israël au cours de la guerre Israël-Hamas.

Le gouvernement ougandais et l’ambassadrice de l’Ouganda auprès des Nations unies Adonia Ayebare prennent ses distances avec le vote de Julia Sebutinde, mais Dieu est de son côté.

Le 6 février 2024, Julia Sebutinde est élue vice-président de la Cour internationale de justice.

Le 14 janvier 2025, Julia Sebutinde devient présidente par intérim de la Cour internationale de justice après la démission de Nawaf Salam.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.