La chrétienne Coco Gauff emporte son premier Roland-Garros
La jeune chrétienne américaine Coco Gauff, que certains surnomment la nouvelle “Serena Williams”, a conquis samedi un premier Roland-Garros au goût de revanche, grâce à sa victoire contre la Biélorusse Aryna Sabalenka (6-7, 6-2, 6-4), trois ans après son échec en finale du tournoi parisien.
La joueuse de tennis américaine Coco Gauff est une chrétienne engagée. Elle prie avant chaque match pour qu’elle et son adversaire soient en sécurité. Après avoir remporté l’Open de Cincinnati en août 2023, elle a déclaré :
« … Je tiens à remercier mon Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. J’ai passé de nombreuses nuits seule, à pleurer, à essayer de comprendre. J’ai encore beaucoup de choses à comprendre, mais je le remercie de m’avoir protégée.»
Après avoir remporté son premier titre majeur en septembre 2023, elle a déclaré :
« … Je ne prie pas pour des résultats, je demande juste la force de tout donner et quoi qu’il arrive, je suis tellement bénie dans cette vie. »
En 2022, alors qu’elle n’avait que 18 ans, elle avait été surclassée par la Polonaise Iga Swiatek (6-1, 6-3) pour ce qui constituait sa première finale de Grand Chelem. Elle avait été balayée en 1h08 par celle qui remportait alors le deuxième de ses quatre titres sur la terre battue parisienne. Sa déclaration au sujet de cette défaite fut la suivante:
« Je suis sous le choc. Cette défaite à Roland-Garros a été un crève-coeur. J’ai réalisé que Dieu vous guide à travers les épreuves. Cela rend le moment encore plus doux que ce que je pouvais imaginer. »
En s’imposant samedi en finale de Roland-Garros face à la Biélorusse Aryna Sabalenka (6-7, 6-2, 6-4), malgré la perte du premier set, Coco Gauff est revenu sur sa première finale perdue en France.
« J’ai traversé beaucoup de choses quand j’ai perdu cette finale trois ans plus tôt, donc ça veut dire beaucoup d’être de retour ici et de gagner », a dit Coco Gauff en préambule de son discours sur le court Philippe-Chatrier, après avoir reçu la coupe Suzanne-Lenglen des mains de la Belge Justine Henin.
« C’était un moment difficile. Je doutais de moi-même, en me demandant si j’allais être capable de passer outre, en particulier au niveau de mon mental », s’est-elle souvenue en conférence de presse, deux heures après son sacre. « Je pleurais avant le match, j’étais tellement stressée que je n’arrivais littéralement pas à respirer. »
« Quand Iga avait gagné, je me souviens de la cérémonie. (…) Je me disais que je voulais vivre cette expérience moi aussi », a-t-elle ajouté.
Son premier Grand Chelem acquis en 2023 à l’US Open, déjà face à Aryna Sabalenka (2-6, 6-3, 6-2), l’a aidé à mieux préparer cette deuxième opportunité à la porte d’Auteuil.
« Il y a eu l’US Open, et aujourd’hui je me sentais juste prête. Je me suis dit que j’allais tout donner, et que, peu importe ce qui allait se passer, je pourrais repartir fière », a dit la Floridienne de 21 ans.
Coco Gauff avait coché Roland-Garros depuis longtemps, partageant sur son compte Instagram, samedi soir après son sacre, une note de juin 2021 dans laquelle elle racontait avoir rêvé de remporter le Grand Chelem parisien.
« C’est un tournoi que je voulais vraiment, parce que quand j’étais jeune, c’était l’un des tournois où j’avais l’impression d’avoir la meilleure chance de gagner », a-t-elle expliqué. « Si j’avais terminé ma carrière sans le gagner au moins une fois, j’aurais eu des regrets. »
C’est seulement le deuxième tournoi qu’elle remporte sur terre battue après le modeste WTA 250 de Parme en 2021.
Plus tôt cette année, elle avait perdu à Madrid et Rome, des tournois WTA 1000, les deux autres finales disputées sur terre battue depuis le début de sa carrière.
Mais son parcours dans les deux principaux tournois qui précèdent Roland-Garros a toutefois permis à Coco Gauff de grimper à la deuxième place du classement mondial et d’engranger assez de confiance pour que, deux semaines plus tard, son rêve de Roland-Garros devienne réalité.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
