GBU France – Jérémie Corbeau contribue à un numéro de la Libre Pensée consacrée aux évangéliques
Jérémie Corbeau signe une contribution dans le dernier numéro Arguments de la Libre Pensée
Paris, 20 juin 2025
Jérémie Corbeau, administrateur des GBU de France et responsable des Forum Veritas, a été invité à contribuer au 27ᵉ numéro de la revue Arguments, publiée par la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Cette revue, portée par des penseurs majoritairement athées, consacre un numéro entier à l’exploration du monde évangélique.
Dans son importante contribution, Jérémie Corbeau cherche à déconstruire de nombreux préjugés, craintes, et idées reçues tout en proposant une présentation pédagogique du protestantisme évangélique. Il en dessine les contours puis aborde des thématiques contemporaines telles que l’évangélisme nord-américain, le nationalisme chrétien, et propose des pistes de réflexion sur l’avenir du mouvement évangélique, ainsi que sur les possibilités de dialogue entre évangéliques et libres penseurs.
Cette contribution s’inscrit dans la continuité du dialogue entamé depuis une dizaine d’années à travers les rencontres des Forum Veritas, où des orateurs chrétiens débattent régulièrement avec des libres penseurs sur des sujets divers de société.
Présentation du numéro :
Ce numéro de la collection Arguments de la Libre Pensée qui traite des Évangéliques, en poursuit un autre qui traitait du Protestantisme. Comme pour ce dernier, la parole a été donnée à des Protestants, trois en particulier : Jean Baubérot-Vincent, Jérémie Corbeau des Groupes Bibliques Universitaires (GBU) et Pierre-Yves Ruff. Ces trois Protestants ont des approches et des pratiques différentes du Protestantisme, qui ne peuvent qu’enrichir le débat.
Publication :
« Les Évangéliques : Une autre facette du protestantisme », Arguments de la Libre Pensée (n°27, décembre 2024), 276 pages. Paris : Éditions de la Libre Pensée, 2025.
Commander le livre : Librairie de la Libre Pensée, 10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 Paris – Tel : 01 46 34 21 50. Mail : [email protected]
Prix public : 5€ + frais de port
À propos de Jérémie Corbeau :
Administrateur des Groupes Bibliques Universitaires (GBU) de France, il pilote également les Forum Veritas, des conférences-débats visant à mettre en dialogue la pensée protestante évangélique avec d’autres visions du monde, dans un esprit d’écoute et de respect mutuel
Extrait de la préface :
« Jérémie Corbeau des GBU, dans sa très importante contribution, lance une invitation au dialogue entre Libres Penseurs et Protestants. Nous répondons volontiers que nous en sommes d’accord. Je dois dire que j’apprécie beaucoup les conférences des GBU, et mes camarades aussi, où des Libres Penseurs sont invités à exposer leur point de vue sur un sujet donné avec un Protestant qui a nécessairement une autre approche. Puis, il y a un débat avec le public. Tout cela se fait dans une extrême courtoisie et une bonne humeur salutaire. »
À propos des GBU
Aux GBU (Groupes Bibliques Universitaires), nous voulons permettre à chacun, et en particulier aux étudiants et aux lycéens, de construire leurs propres convictions sur la Bible.
Pour cela, nous proposons des espaces et des moments de découverte, de discussion et de dialogue ouverts à tous, autour de la Bible et de son message. Grâce aux méthodes éprouvées et aux discussions que nous organisons, nous disposons d’un cadre ouvert et inspirant pour faciliter l’étude des textes bibliques et créer un dialogue avec ceux qui nous entourent dans nos lycées, nos universités et dans le monde du travail.
Nous sommes une association créée en 1943 par et pour les étudiants. Nous comptons une centaine de groupes en France et un millier d’étudiants qui participent à nos groupes de discussion chaque année. Les GBU se situent dans la ligne du protestantisme évangélique.
Découvrir les GBU : www.gbu.fr
www.youtube.com/c/ForumVeritasFrance
Contact Presse :
Tél : 06 95 12 76 21
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


