Fédération protestante: Valérie Duval-Poujol décorée de la médaille de l’Ordre National du Mérite
Le 27 juin, Valérie Duval-Poujol, vice-présidente de la Fédération protestante de France, a reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite venant récompenser son engagement pour le bien commun et notamment la défense des droits des femmes.
La sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, a remis à Valérie Duval-Poujol cette distinction dans les salons de la Maison du Protestantisme à Paris devant un parterre de ses collaborateurs et ses proches.
La théologienne baptiste a profité de cette décoration pour remercier ses partenaires œcuméniques et protestants pour leur soutien dans ses actions comme la révision de la Bible Nouvelle Français Courant, son engagement dans le Groupe Orsay et lrs associations Servir ensemble et Une place pour elles dont elle est fondatrice, ou la rédaction du rapport sur Les violences sexuelles et spirituelles dans le protestantisme.
Dans sa prise de parole d’introduction, le président de la FPF, le pasteur Christian Krieger, a tenu a rappeler le travail que Valérie et lui ont accompli ensemble sur le Lien fédératif au sein du protestantisme. Une fibre fédérative qu’elle a depuis toujours, comme elle l’a souligné dans un clin d’œil, puisqu’elle avait commencé en tant que stagiaire à la Fédération.
Une décoration qui ne signifie pas la fin d’une lutte comme l’a annoncé en conclusion de son discours en poursuivant les célèbres mots de Wiliam Booth « Tant qu’il y aura une discrimination entre les hommes et les femmes, nous nous battrons. Tant qu’il y aura des victimes de violences conjugales, d’abus spirituels, d’abus sexuels, nous nous battrons. Et tant que la parole libératrice de Jésus sera étouffée, pervertie, nous nous battrons ».