Donald Trump s’inquiète pour la sécurité des chrétiens au Nigeria
Des troupes américaines arrivent au Nigéria alors que Donald Trump s’inquiète pour la sécurité des chrétiens dans ce pays africain du golfe de Guinée.
Une centaine de militaires américains sont arrivés au Nigéria, Washington intensifiant son opération contre les insurgés islamistes, a déclaré un porte-parole de la défense nigériane.
Le président américain Donald Trump a accusé le Nigéria de ne pas protéger les chrétiens des militants islamistes dans le nord-ouest du pays.
Le Nigéria nie toute discrimination religieuse et affirme que ses forces de sécurité ciblent les groupes armés qui s’en prennent aussi bien aux chrétiens qu’aux musulmans.
Les États-Unis ont mené des frappes contre des militants liés à l’État islamique en décembre, et une petite équipe militaire américaine opère sur le terrain pour renforcer les capacités de renseignement nigérianes.
Ces derniers jours, plusieurs avions transportant des troupes et du matériel américains se sont dirigés vers les États du nord du Nigéria, selon les données de suivi des vols consultées par Reuters.
Le général de division Samaila Uba, porte-parole de l’état-major de la défense nigériane, a déclaré que les troupes formeraient et conseilleraient les forces locales, mais ne participeraient pas aux combats.
Plus tôt ce mois-ci, l’armée nigériane a annoncé s’attendre à l’arrivée d’environ 200 soldats américains supplémentaires.
Le porte-parole de la présidence, Sunday Dare, a déclaré que le Nigeria avait besoin d’un « soutien massif du gouvernement américain » en termes d’avions de chasse et de munitions, sans toutefois préciser de chiffres ni d’échéancier.
Les 240 millions d’habitants du Nigeria sont répartis de manière égale entre chrétiens, principalement au sud, et musulmans, principalement au nord.
Le pays reconnaît de graves problèmes de sécurité, notamment liés aux combattants islamistes, mais nie que les chrétiens soient victimes de persécutions généralisées ou systématiques.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
