Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Don Lemon arrêté suite à une manifestation contre l’église Cities Church

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Don Lemon, ancien présentateur de la chaîne américaine CNN, a été arrêté suite à une manifestation contre l’église Cities Church. Son avocat dénonce une « atteinte au Premier Amendement. »

Donald Carlton Lemon dit Don Lemon, ancien présentateur pour CNN à New York, a été arrêté jeudi soir à Los Angeles pour des accusations fédérales liées à sa participation à la perturbation d’un office religieux à Saint Paul, dans le Minnesota, au début du mois.

Des agents fédéraux ont arrêté Lemon et trois autres personnes « en lien avec l’attaque coordonnée contre l’église Cities Church à Saint Paul, dans le Minnesota », a déclaré la procureure générale Pam Bondi dans un message publié vendredi matin sur X, promettant de plus amples informations ultérieurement.

Selon Abbe Lowell, son avocat, qui a également représenté Hunter Biden, Lemon couvrait les Grammy Awards jeudi soir au moment de son arrestation.

« Don est journaliste depuis 30 ans, et son travail à Minneapolis, protégé par la Constitution, n’était pas différent de ce qu’il a toujours fait. Le Premier Amendement existe pour protéger les journalistes dont le rôle est de faire la lumière sur la vérité et de demander des comptes aux personnes au pouvoir. Il n’y a pas de moment plus important pour des personnes comme Don de faire ce travail », a déclaré Lowell.

Lowell a ensuite accusé le ministère de la Justice américain de détourner l’attention des récents homicides de Renee Nicole Good et d’Alex Pretti par des agents fédéraux à Minneapolis.

« Au lieu d’enquêter sur les agents fédéraux qui ont tué deux manifestants pacifiques du Minnesota, le ministère de la Justice de Trump consacre son temps, son attention et ses ressources à cette arrestation, et c’est là la véritable preuve de la malversation dans cette affaire », a-t-il déclaré.

« Cette attaque sans précédent contre le Premier Amendement et cette tentative flagrante de détourner l’attention des nombreuses crises auxquelles cette administration est confrontée ne seront pas tolérées. Don contestera ces accusations avec vigueur et rigueur devant les tribunaux », a-t-il ajouté.

L’arrestation de Lemon intervient moins de deux semaines après qu’il a accompagné un groupe de manifestants de gauche qui ont interrompu l’office du matin à l’église Cities Church pour exiger la démission d’un pasteur laïc travaillant également pour le service de l’immigration et des douanes (ICE).

Des manifestants, parmi lesquels des membres du Racial Justice Network et de Black Lives Matter Minnesota, ont interrompu le culte en criant « ICE dehors !» et en réclamant justice pour Good, abattu par l’ICE après avoir percuté un agent avec sa voiture.

Lemon s’est filmé en train d’interroger le pasteur principal de Cities Church, Jonathan Parnell, à la chaire. Ce dernier lui a calmement demandé de quitter les lieux alors que Lemon tentait de le questionner sur la Constitution américaine et sur Jésus.

Parnell a exprimé sa gratitude au ministère de la Justice américain pour avoir protégé son église et a réaffirmé son engagement envers Jésus-Christ.

« Nous sommes reconnaissants au ministère de la Justice d’avoir agi rapidement pour protéger Cities Church, ce qui nous permet de continuer à vivre fidèlement la mission de l’église : adorer Jésus et le faire connaître », a déclaré Parnell dans un communiqué, selon The Daily Signal.

Selon une déclaration sous serment du Département américain de la Sécurité intérieure (DHS) devenue virale le week-end dernier, des familles et des enfants de l’église Cities Church ont été traumatisés lorsque des agitateurs ont empêché des parents d’accéder à leurs enfants à l’école du dimanche.

L’activiste William Kelly, l’un des trois organisateurs arrêtés la semaine dernière puis relâchés par un juge, aurait crié au visage d’enfants en pleurs que leurs parents étaient des nazis et qu’ils « brûleraient en enfer ». Les organisatrices Nakima Levy Armstrong et Chauntyll Louisa Allen ont également été arrêtées la semaine dernière puis relâchées. Armstrong a comparé son arrestation à l’esclavage.

Des représentants de l’administration Trump ont soutenu que les actions des manifestants violaient le titre 18 du Code des États-Unis, section 241, connue sous le nom de « Complot contre les droits », et la loi de 1994 sur la liberté d’accès aux cliniques (FACE), qui comprend une disposition protégeant les lieux de culte contre l’intimidation physique.

Face à la vague d’indignation et aux risques de poursuites judiciaires, Lemon a tenté de se désolidariser des organisateurs de la manifestation. Certains ont toutefois souligné qu’il avait accompagné Armstrong avant l’incident et qu’il avait offert du café et des beignets à son équipe. Il a également comparé la manifestation à la purification du temple par Jésus-Christ et a accusé les fidèles de la Cities Church d’être des suprémacistes blancs « arrogants ».

« Dès que la manifestation a commencé dans l’église, nous avons fait notre travail de journaliste : nous avons couvert l’événement et interviewé les personnes impliquées, notamment le pasteur, les membres de l’église et ceux de l’organisation », a déclaré Lemon dans une vidéo après que la manifestation a suscité l’indignation. « C’est tout. C’est ce qu’on appelle du journalisme.»

Vendredi dernier, une cour d’appel fédérale composée de trois juges a rejeté une requête d’urgence du ministère de la Justice visant à arrêter Lemon et quatre autres personnes, confirmant ainsi une décision de première instance.

Selon le New York Times, Lemon doit comparaître devant un tribunal fédéral de Los Angeles vendredi matin.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS