Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des ONG chrétiennes dénoncent les violations des droits de l’homme commises par l’Azerbaïdjan

PARTAGER SUR :

La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI), le Conseil œcuménique des Églises, l’Alliance évangélique mondiale et d’autres organisations chrétiennes dénoncent les violations des droits de l’homme commises par l’Azerbaïdjan : une déclaration commune condamne la tenue de la conférence mondiale de l’ONU sur le climat en Azerbaïdjan, un an après le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh, et demande la libération des prisonniers arméniens en Azerbaïdjan et le retour en toute sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh dans leur patrie.

Dans une déclaration commune, une coalition chrétienne, dont le Conseil œcuménique des Églises (COE), l’Alliance évangélique mondiale (AEM) et Christian Solidarity International (CSI), met en garde contre le fait que la conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP29) est « utilisée comme couverture pour un nettoyage ethnique ». Cette conférence a débuté le 11 novembre 2024 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, un an seulement après que l’armée azerbaïdjanaise a vidé la région du Haut-Karabakh de sa population historique arménienne et chrétienne. Les États participant à la conférence sont invités à faire pression sur le gouvernement azerbaïdjanais pour qu’il libère les prisonniers arméniens et permette le retour en toute sécurité de tous les Arméniens du Haut-Karabakh dans leur patrie.

COP de la paix ?

« L’Azerbaïdjan a promis que la COP29 serait une COP de la paix », peut-on lire dans la déclaration commune. Pourtant, les actions de l’Azerbaïdjan en amont de la COP29 ont été tout sauf pacifiques. Il est fait référence au blocus de neuf mois du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, qui a débuté en décembre 2022 et a touché quelques cent mille Arméniens d’origine chrétienne. Le blocus a été renforcé en février 2023 en violation d’une ordonnance de la Cour internationale de justice et s’est poursuivi malgré les appels répétés à y mettre fin (notamment du COE, de l’AEM et de CSI).

Puis, il y a un an, la grande expulsion

L’agression azerbaïdjanaise a culminé le 19 septembre 2023 avec une opération militaire contre le Haut-Karabakh, qui a entraîné l’expulsion de toute sa population arménienne. « Nous exprimons notre solidarité avec les Arméniens du Haut-Karabakh chassés de leurs terres, poursuit la déclaration. Nous regrettons profondément qu’une conférence de l’ONU sur le climat soit utilisée pour dissimuler un crime contre l’humanité. La destruction de sites chrétiens au Haut-Karabakh, dont des églises, des cimetières et des villages entiers, illustre la menace que l’Azerbaïdjan fait peser sur la liberté de religion et le pluralisme dans la région. »

Les participants à la COP doivent mettre le sujet sur la table

En conclusion, CSI, le COE et l’AEM demandent à Bakou de libérer « sans condition et sans délai tous les prisonniers arméniens et les prisonniers politiques azerbaïdjanais ». Après cette première étape, l’Azerbaïdjan doit « permettre le retour en toute sécurité de la population arménienne du Haut-Karabakh dans sa patrie et respecter son droit à l’autodétermination, contribuant ainsi à une paix durable dans la région ».

« Le régime d’Aliyev a été très clair sur sa volonté d’utiliser la COP29 pour redorer son blason international, a déclaré John Eibner, président international de CSI. Ceux qui se voient contraints de se rendre à Bakou devraient confronter cet État génocidaire à ses actes et s’engager pour la libération des prisonniers. »

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.