Des ONG chrétiennes dénoncent les violations des droits de l’homme commises par l’Azerbaïdjan
La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI), le Conseil œcuménique des Églises, l’Alliance évangélique mondiale et d’autres organisations chrétiennes dénoncent les violations des droits de l’homme commises par l’Azerbaïdjan : une déclaration commune condamne la tenue de la conférence mondiale de l’ONU sur le climat en Azerbaïdjan, un an après le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh, et demande la libération des prisonniers arméniens en Azerbaïdjan et le retour en toute sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh dans leur patrie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans une déclaration commune, une coalition chrétienne, dont le Conseil œcuménique des Églises (COE), l’Alliance évangélique mondiale (AEM) et Christian Solidarity International (CSI), met en garde contre le fait que la conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP29) est « utilisée comme couverture pour un nettoyage ethnique ». Cette conférence a débuté le 11 novembre 2024 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, un an seulement après que l’armée azerbaïdjanaise a vidé la région du Haut-Karabakh de sa population historique arménienne et chrétienne. Les États participant à la conférence sont invités à faire pression sur le gouvernement azerbaïdjanais pour qu’il libère les prisonniers arméniens et permette le retour en toute sécurité de tous les Arméniens du Haut-Karabakh dans leur patrie.
COP de la paix ?
« L’Azerbaïdjan a promis que la COP29 serait une COP de la paix », peut-on lire dans la déclaration commune. Pourtant, les actions de l’Azerbaïdjan en amont de la COP29 ont été tout sauf pacifiques. Il est fait référence au blocus de neuf mois du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, qui a débuté en décembre 2022 et a touché quelques cent mille Arméniens d’origine chrétienne. Le blocus a été renforcé en février 2023 en violation d’une ordonnance de la Cour internationale de justice et s’est poursuivi malgré les appels répétés à y mettre fin (notamment du COE, de l’AEM et de CSI).
Puis, il y a un an, la grande expulsion
L’agression azerbaïdjanaise a culminé le 19 septembre 2023 avec une opération militaire contre le Haut-Karabakh, qui a entraîné l’expulsion de toute sa population arménienne. « Nous exprimons notre solidarité avec les Arméniens du Haut-Karabakh chassés de leurs terres, poursuit la déclaration. Nous regrettons profondément qu’une conférence de l’ONU sur le climat soit utilisée pour dissimuler un crime contre l’humanité. La destruction de sites chrétiens au Haut-Karabakh, dont des églises, des cimetières et des villages entiers, illustre la menace que l’Azerbaïdjan fait peser sur la liberté de religion et le pluralisme dans la région. »
Les participants à la COP doivent mettre le sujet sur la table
En conclusion, CSI, le COE et l’AEM demandent à Bakou de libérer « sans condition et sans délai tous les prisonniers arméniens et les prisonniers politiques azerbaïdjanais ». Après cette première étape, l’Azerbaïdjan doit « permettre le retour en toute sécurité de la population arménienne du Haut-Karabakh dans sa patrie et respecter son droit à l’autodétermination, contribuant ainsi à une paix durable dans la région ».
« Le régime d’Aliyev a été très clair sur sa volonté d’utiliser la COP29 pour redorer son blason international, a déclaré John Eibner, président international de CSI. Ceux qui se voient contraints de se rendre à Bakou devraient confronter cet État génocidaire à ses actes et s’engager pour la libération des prisonniers. »