Des leaders chrétiens américains expriment leur inquiétude face à l’opération au Venezuela
Des responsables chrétiens américains expriment leur inquiétude suite à l’opération militaire menée le week-end dernier au Venezuela et qui a conduit à la destitution du président Nicolás Maduro.
Ils ont appelé à la prière et à la paix, tout en s’interrogeant sur la légalité de cette action américaine.
« La Convention générale de l’Église épiscopale a une position de longue date qui condamne, dans toute nation, le recours en premier à la force armée sous la forme d’une frappe préventive ou préemptive visant à neutraliser une menace militaire non imminente et incertaine », a déclaré l’Église épiscopale dans une alerte d’action du 3 janvier publiée par le Réseau de politique publique épiscopale.
L’Église a ajouté :
« Tout en reconnaissant que l’intervention dans les États souverains peut parfois être nécessaire pour prévenir des atrocités, nous condamnons fermement « l’instrumentalisation de cette norme pour justifier des actions militaires dans des États souverains à des fins politiques ».
Après des mois de tensions entre les États-Unis et le Venezuela – notamment des frappes militaires américaines meurtrières contre des bateaux soupçonnés de trafic de drogue en mer des Caraïbes, la saisie de deux pétroliers et un renforcement de la présence militaire américaine au large des côtes vénézuéliennes – les États-Unis ont lancé une offensive contre le pays sud-américain le 3 janvier, capturant le président Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores.
L’administration Trump n’aurait pas sollicité l’approbation du Congrès, comme l’exige la Constitution américaine. Des juristes du monde entier remettent désormais en question ces frappes et accusent l’administration de violation du droit international. Suite à l’opération, le président Trump a déclaré aux journalistes que les États-Unis gouverneraient le Venezuela pour un avenir prévisible.
Un rapport classifié de la CIA présenté au président américain Donald Trump a conclu que les loyalistes de Nicolas Maduro, dont la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, étaient les mieux placés pour maintenir la stabilité du pays si le président vénézuélien venait à perdre le pouvoir, ont déclaré lundi deux personnes au fait de la question.
Les responsables religieux du pays ont condamné ce qu’ils qualifient de « toute forme d’agression gouvernementale ».
« L’attaque des États-Unis contre le Venezuela s’inscrit dans une tendance inquiétante d’activités militaires illégales des États-Unis, notamment la frappe aérienne du 25 décembre 2025 au Nigéria », ont déclaré la révérende Karen Georgia Thompson, ministre générale de l’Église unie du Christ, et la révérende Terri Hord Owens, ministre générale des Disciples du Christ, dans une déclaration conjointe. « Nous condamnons toute forme d’agression gouvernementale, qu’elle soit dirigée contre son propre peuple ou imposée à un autre pays. »
D’autres responsables religieux se sont également exprimés, appelant à la paix pour les Vénézuéliens. Bien que les accusations portées contre Maduro incluent, selon certaines sources, des enlèvements, des passages à tabac et des meurtres liés à des individus accusés d’entraver la capacité du pays à tirer profit des activités des cartels, la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale a classé le Venezuela parmi les « trois régimes autoritaires » de persécution religieuse – une désignation qui n’est pas mentionnée dans l’acte d’accusation.
« Nous sommes heureux de voir Nicolás Maduro traduit en justice », a déclaré Bruno Molina, directeur exécutif du Réseau national des baptistes hispaniques. « C’est une réponse à nos prières pour le bien-être et la prospérité du peuple vénézuélien et pour la propagation de l’Évangile dans ce pays et dans toute la région. Nous sommes particulièrement heureux pour nos frères et sœurs vénézuéliens en Christ qui ont enduré tant d’épreuves. »
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
