Des centaines de chrétiens tués au Nigeria
L’Église nigériane est sous le choc: plus de 200 personnes, essentiellement des chrétiens, ont été tuées la semaine dernière. Prions pour les communautés traumatisées.
Les terribles nouvelles émergent peu à peu de l’État de Benue, dans la Ceinture Centrale du Nigéria… Les communautés majoritairement chrétiennes de Guma ont subi une série d’attaques violentes sur plusieurs jours, attribuées à des extrémistes fulanis.
6 attaques en 7 jours
Au moins 6 attaques ont eu lieu entre le 8 et le 14 juin. À ce jour on décompte 218 victimes, essentiellement des chrétiens. Femmes et enfants n’ont pas été épargnés. L’attaque la plus importante a frappé le village de Yelewata, refuge pour des centaines de déplacés internes ayant fui de précédentes violences. Aux cris de «Allah Akbar», les assaillants ont tué près de la moitié des déplacés.
Les chrétiens ont le droit d’être protégés
Jo Newhouse, porte-parole de Portes Ouvertes pour l’Afrique Subsaharienne, explique: «Ce schéma répété d’attaques sans retenue contre les villages à majorité chrétienne est totalement inacceptable. Les chrétiens de la Ceinture Centrale ont besoin de savoir que leur gouvernement est prêt à faire ce qu’il faut pour assurer la sécurité de tous ses citoyens, quelle que soit leur ethnie ou religion».
Cette fois, les médias français ont relayé la nouvelle, même si tous ne mentionnent pas le fait que l’identité chrétienne des victimes en fait une cible de choix. Et l’ONU a condamné les attaques et appelé à une enquête.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
