Des centaines de chrétiens tués au Nigeria
L’Église nigériane est sous le choc: plus de 200 personnes, essentiellement des chrétiens, ont été tuées la semaine dernière. Prions pour les communautés traumatisées.
Les terribles nouvelles émergent peu à peu de l’État de Benue, dans la Ceinture Centrale du Nigéria… Les communautés majoritairement chrétiennes de Guma ont subi une série d’attaques violentes sur plusieurs jours, attribuées à des extrémistes fulanis.
6 attaques en 7 jours
Au moins 6 attaques ont eu lieu entre le 8 et le 14 juin. À ce jour on décompte 218 victimes, essentiellement des chrétiens. Femmes et enfants n’ont pas été épargnés. L’attaque la plus importante a frappé le village de Yelewata, refuge pour des centaines de déplacés internes ayant fui de précédentes violences. Aux cris de «Allah Akbar», les assaillants ont tué près de la moitié des déplacés.
Les chrétiens ont le droit d’être protégés
Jo Newhouse, porte-parole de Portes Ouvertes pour l’Afrique Subsaharienne, explique: «Ce schéma répété d’attaques sans retenue contre les villages à majorité chrétienne est totalement inacceptable. Les chrétiens de la Ceinture Centrale ont besoin de savoir que leur gouvernement est prêt à faire ce qu’il faut pour assurer la sécurité de tous ses citoyens, quelle que soit leur ethnie ou religion».
Cette fois, les médias français ont relayé la nouvelle, même si tous ne mentionnent pas le fait que l’identité chrétienne des victimes en fait une cible de choix. Et l’ONU a condamné les attaques et appelé à une enquête.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
