Défi et espérance pour le climat, le nouveau livre de Katharine Hayhoe
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Parler du défi climatique en redonnant concrètement du « pouvoir » et de l’espoir aux chrétiens et aux gens ordinaires. C’est le pari réussi de Katharine Hayhoe Anne Scott. Commandez le livre Défi et espérance pour le climat – Plaidoyer réaliste et apaisé dune climatologue.
A lire aussi: Katharine Hayhoe, climatologue, chrétienne, fille de missionnaires évangéliques et femme de pasteur
Plaidoyer réaliste et apaisé d’une climatologue par Katharine Hayhoe est un livre bien documenté, accessible, ancré dans notre vie réelle et qui incite à réagir avec espérance au dérèglement climatique ! Oui, individuellement et ensemble nous pouvons influer sur le cours des choses.
Alors, que pouvons-nous faire ?
Vous découvrirez ici une scientifique qui parle avec grande humanité et dont l’optimisme est contagieux. Elle ne cesse de nous encourager à agir parce que chaque échange sur le climat, chaque petit geste comptent, même si des changements structurels sont aussi nécessaires.
« Mélange de faits rigoureusement documentés – les notes sont une mine d’informations –, de conseils de bon sens, d’exemples concrets, de témoignages, ce livre audacieux et pragmatique ouvre des perspectives résolument optimistes pour initier des changements durables. »
Jacqueline de Bourgoing, présidente d’Église verte, déléguée de la conférence des évêques de France« Plus qu’un point sur la science, Katharine Hayhoe fournit une approche solide pour
parler du climat à partir de ce qui réunit les gens et témoigne du caractère essentiel de
l’action comme chrétiens – un livre précieux !
Martin Kopp, théologien écologique protestant, chercheur associé |’Université de Strasbourg. Président de la commission écologie – justice climatique | Fédération protestante de France« Katharine Hayhoe adopte ici une perspective typiquement américaine : « We can do it! ». Ce qui rend son approche particulièrement efficace c’est qu’elle redonne du pouvoir aux gens. Dans un monde où beaucoup se sentent impuissants face à l’ampleur de la crise, l’autrice nous dit : la chose la plus importante que vous pouvez faire pour le climat, c’est d’en parler. »
Jean-François Mouhot, directeur de A Rocha France« Si vous pensez que vous n’allez pas être d’accord avec ce livre, achetez-le : vous pourriez être surpris !»
Frédéric de Coninck, sociologue
POINTS FORTS :
- Une vulgarisation scientifique claire sur les enjeux climatiques - Des actions réalistes et inspirantes - Un ouvrage très documenté et nourri des sciences humaines - Un plaidoyer rafraîchissant pour l’action - Une bouffée d’air frais qui redonne du pouvoir aux citoyens
A PROPOS DE L’AUTEUR :
Katharine Hayhoe est climatologue, canadienne et chrétienne. Elle donne des conférences dans le monde entier et ses ouvrages grand public exhortent à des solutions réalistes et efficaces en faveur du climat. Conseillère scientifique en chef pour l’ONG The Nature Conservancy et Professeure titulaire en politique et droit public à l’Université Texas Tech, Katharine est l’une des voix les plus influentes dans le domaine de la science du climat. Son impact a été reconnu à l’échelle mondiale. Elle a été lauréate du programme Les Champions de la Terre des Nations Unies, et figure parmi les cent personnes les plus influentes selon le Time Magazine. Lire la suite de la biographie de Katharine Hayhoe
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


