Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

De nouveaux affrontements à Alep avant Noël

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Alors que la date limite pour l’accord d’ »intégration » approche, les forces gouvernementales et des forces kurdes échangent des tirs alors que les chrétiens se préparent à Noël. Il y a trois morts.
Le lundi 22 décembre 2025, des affrontements armés ont éclaté à Alep entre l’armée gouvernementale syrienne et les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes, avec des combats intenses signalés entre 18 h et 22 h.

Des échanges de tirs d’artillerie et de mortiers ont frappé à la fois les zones contrôlées par le gouvernement et celles contrôlées par les FDS, et de fortes explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers de la ville. Plusieurs civils ont été tués et de nombreux autres blessés.

Les deux camps se rejettent la responsabilité d’avoir déclenché les tirs. Au 23 décembre, les combats avaient cessé, mais l’atmosphère reste tendue, en particulier pour les civils qui se préparent à fêter Noël.

Pourquoi les affrontements ont-ils éclaté ?

En toile de fond, un accord signé le 10 mars 2025 entre le gouvernement syrien et les dirigeants kurdes prévoit l’intégration des FDS et des structures gouvernementales kurdes dans les institutions de l’État syrien d’ici la fin de l’année.

Le nord-est de la Syrie, ainsi que certaines parties d’Alep, sont sous le contrôle de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), un gouvernement laïc dirigé par les Kurdes. La région a obtenu son autonomie pendant la longue guerre civile syrienne, qui a débuté en 2011.

Depuis la chute de la dictature de Bachar al-Assad en décembre 2024, la majeure partie du reste de la Syrie est sous le contrôle d’un gouvernement de transition dirigé par d’anciens combattants d’Al-Qaïda, dont le nouveau président syrien, Ahmed al-Charaa. Les forces gouvernementales ont perpétré des massacres de civils musulmans alaouites dans la région côtière de la Syrie en mars 2025, et de civils druzes et chrétiens dans le sud de la Syrie en juillet, attisant les craintes des Kurdes quant aux dangers de céder le contrôle de leur région à Damas.

Ces derniers jours, Damas et certains acteurs régionaux (en particulier la Turquie) ont accru la pression sur les Kurdes, les accusant de ne pas mettre en œuvre l’accord de manière sérieuse ; les FDS, pour leur part, craignent de perdre leur autonomie et accusent Damas d’utiliser la force pour imposer l’intégration.

Les déclarations publiques du ministre turc des Affaires étrangères, faites lors d’une visite à Damas et critiquant la position des Kurdes, ont encore durci le climat avant les affrontements.

Victimes et conséquences immédiates

Les sources de CSI font état d’au moins trois personnes tuées et de plusieurs dizaines de blessés lors des affrontements du 23 décembre 2025 à Alep. Parmi les morts figurent une femme et un enfant tués par des tirs d’artillerie. La plupart des blessés étaient également des femmes et des enfants. De nombreux civils ont également perdu leur maison ou leur voiture dans les bombardements et les incendies qui en ont résulté.

Les autorités locales ont ordonné la suspension temporaire des cours dans les écoles et les universités, ainsi que la réduction des activités dans les administrations publiques du centre-ville, reflétant une situation largement perçue comme instable.

Un cessez-le-feu fragile

Dans la soirée, le commandement de l’armée syrienne a donné l’ordre de cesser les tirs contre les FDS à Alep, présentant cette mesure comme un moyen de protéger les civils et d’empêcher une nouvelle escalade.

Dans une déclaration ultérieure, les FDS ont déclaré avoir donné pour instruction à leurs combattants de cesser de riposter contre les forces gouvernementales, acceptant ainsi une désescalade.

Il n’a pas été fait mention d’un accord de cessez-le-feu officiel : il semble s’agir davantage d’un ordre de « cesser les hostilités » afin de calmer la situation en attendant l’évolution du dossier de l’intégration d’ici la fin de l’année 2025.

Les chrétiens d’Alep à la veille de Noël

Les quartiers chrétiens d’Alep ont déjà subi un profond traumatisme en raison des affrontements du 6 octobre 2025 entre les forces gouvernementales et les Kurdes, qui ont ravivé le souvenir des années de guerre et contraint de nombreuses familles à fuir temporairement ou à se réfugier dans des églises et chez des proches.

À cette occasion, de nombreuses écoles chrétiennes sont restées fermées pendant plusieurs jours, les enfants ont subi un choc psychologique important et les fidèles ont parlé d’un « retour au cauchemar » après des années de calme relatif.

Après ces derniers affrontements, l’atmosphère parmi les chrétiens peut être décrite comme un calme très fragile : peur et épuisement, mais aussi envie de célébrer Noël malgré tout, comme un signe de foi, d’espoir et de résilience spirituelle dans l’incertitude.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS