Côte d’Ivoire : Le Pasteur Kadja Athanase prône l’intelligence financière pour sortir les chrétiens
Le siège de l’Église Biblique Vie Profonde de Yopougon Palais a accueilli, le dimanche, une conférence publique animée par le pasteur et coach en développement intégral, Dr Kadja Athanase, autour du thème : « L’intelligence financière et entrepreneuriale ». L’orateur a exhorté les fidèles à rompre avec la précarité financière en appliquant les principes bibliques relatifs à la richesse et à la bonne gestion des ressources.
« Nous servons un Dieu riche, mais la majorité des chrétiens vivent dans la pauvreté. Ce n’est pas normal. La cause de ce problème, c’est l’ignorance », a déclaré le conférencier, qui estime que la Bible contient des réponses pratiques pour subvenir aux besoins matériels et accéder à l’abondance.
Devant un auditoire attentif, Dr Kadja Athanase, également entrepreneur, consultant et formateur, a affirmé que la pauvreté ne saurait être considérée comme une fatalité.
« Tu es pauvre parce que tu es ignorant. Tu es pauvre parce qu’il te manque des informations. Tu es pauvre parce que tu n’arrives pas à mettre en valeur l’intelligence que Dieu t’a donnée », a-t-il martelé, avant d’appeler à un « renouvellement de l’intelligence ».
La rencontre a mis en avant des notions pratiques liées à la gestion de l’argent, l’épargne et l’investissement. Pour le Pasteur Kadja Athanase, il est impossible d’atteindre la prospérité si chaque revenu est immédiatement dépensé.
« Tu ne peux pas devenir riche sans permettre à l’argent de travailler pour toi », a-t-il soutenu, en s’appuyant sur l’exemple de la parabole des talents dans les Évangiles.
L’orateur a également remis en cause certaines croyances largement répandues dans les milieux chrétiens. « Beaucoup pensent que les riches iront en enfer et que les pauvres iront au ciel. Non, ce n’est pas vrai. La pauvreté n’est pas un gage de salut », a-t-il insisté.
Il a, par ailleurs, invité les fidèles à considérer la prospérité comme un moyen d’évangélisation. Dr Kadja Athanase a, enfin, encouragé les participants à investir dans des secteurs stratégiques tels que la terre, l’agriculture ou encore les actions en bourse.
Selon lui, la richesse repose sur une combinaison intelligente de trois ressources essentielles : « le temps, la connaissance et l’argent ». « Celui qui sait combiner ces trois ressources peut atteindre la liberté financière », a-t-il expliqué. Pour ce pasteur, la réussite matérielle des croyants doit devenir un témoignage vivant de leur foi.
« La réussite de notre vie va attirer des gens à Christ. On n’aura pas besoin de parler, car le changement sera visible », a-t-il conclu sous les applaudissements de l’assistance.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

