Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : Lancement d’une nouvelle organisation pour la défense des droits des chrétiens

PARTAGER SUR :

Une nouvelle voix s’élève désormais dans le paysage religieux ivoirien. L’Organisation pour la Défense de l’Église Chrétienne (ODEC) a été officiellement lancée, le jeudi 21 août, La Ligue pour la Lecture de la Bible à Abidjan-Cocody Mermoz. C’était lors d’une cérémonie en présence de plusieurs éminentes personnalités du monde évangélique et institutionnel.

Présidée par Révérend Marcel Kouamenan, cette initiative entend offrir un cadre de protection, d’encadrement et d’unité aux Églises de Côte d’Ivoire.

Selon lui, l’ODEC se veut une structure de veille et de défense des droits des chrétiens, tout en accompagnant les ministres du culte dans l’exercice de leur mission.

« L’ODEC est au travail pour que l’Église soit encadrée, respectée et protégée. Nous voulons une Église unie, représentative, mais surtout une Église selon la Parole de Dieu », a affirmé le Révérend Kouamenan lors de son allocution.

Au-delà du cadre spirituel, cette organisation ambitionne d’apporter un soutien juridique aux structures religieuses à travers un réseau d’avocats et de médiateurs.

Ce dispositif vise alors à prévenir les dérives dans la gestion des communautés, à encourager l’adhésion des Églises aux fédérations reconnues. Mais surtout, à favoriser l’harmonie dans un environnement religieux de forte diversité.

La cérémonie de lancement, organisée à la Ligue pour la Lecture à Cocody, a rassemblé d’importantes personnalités du paysage protestant et évangélique ivoirien.

Parmi elles, figuraient le Rév. Dr Séri Gboagnon Apollinaire, Ex-Président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI), le Bishop Boni Benjamin, Ex-Président des Églises Méthodistes, l’Apôtre Kpangui Konan Bernard, actuel President du Conseil National des Églises Protestantes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CNEPECI), Le Rév. Dr Bangoré Dominique, Ex-Secrétaire Général des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire et le Rév. Dr Liga Yao Jean, Président des leaders d’Églises du Consistoire des protestants Évangéliques de Côté d’Ivoire (CPECI) et le Pasteur Silué David Kuenzana, Actuel Secrétaire général de la FECI.

Tous ont salué une initiative jugée nécessaire face aux défis actuels, notamment la montée de l’intolérance religieuse et des attaques contre les chrétiens dans le monde.

« L’ODEC arrive comme une réponse opportune pour renforcer la cohésion et protéger l’Église dans ses missions », a déclaré le Bishop Boni Benjamin.

De son côté, Diakité Fatoumata, représentante de la Direction Générale des Cultes, a transmis le message d’encouragement du directeur général, Bamba Messamba. Elle a également rappelé l’engagement de l’État à soutenir toutes les confessions religieuses en Côte d’Ivoire, tout en exhortant les leaders religieux à œuvrer pour le renforcement de la paix et le vivre-ensemble.

Pour ses initiateurs, la création de l’ODEC marque une étape importante dans l’organisation du monde chrétien en Côte d’Ivoire.

En promouvant l’unité et la solidarité entre Églises, l’organisation espère contribuer à une meilleure représentativité de la foi chrétienne. Et, à contribuer à renforcer son rôle dans la construction de la paix sociale et du dialogue interreligieux.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille avec le Président de l’ODEC, Révérend Marcel Kouamenan, entouré de tous responsables religieux présents.

Ernest Saint Bénifils​

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.