Côte d’Ivoire : La fondation « Lévites Inter » s’engage à lutter contre le cancer du foie
Les Chantres Roland et Désiré du groupe gospel « Les Lévites Inter » viennent d’initier une caravane de lutte contre le cancer du foie en milieu religieux. Cette caravane, placée sous le thème « Stop au cancer du foie », a été officiellement lancée, le jeudi 19 juin 2025, à l’auditorium de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau.

Ayant pour cible les lieux de culte afin d’assurer une sensibilisation massive contre ce tueur redoutable, le cancer du foie, les chantres Lévites Inter ont choisi d’en faire leur cheval de bataille.
Et, comme point de départ dans le milieu religieux, la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau, où plusieurs guides religieux protestants, catholiques, célestes et musulmans, étaient présents.

À l’entame des allocutions, le Père Éric Norbert Abekan, curé de la paroisse Saint Jacques des Deux-Plateaux, a salué cette initiative et appelé toutes les forces vives à soutenir les Lévites Inter.

À sa suite, le Docteur Christophe Allah Kouadio, représentant pour l’occasion le ministre de la Santé Pierre Dimba, a indiqué le fait qu’au nombre des maladies en Côte d’Ivoire, « le cancer du foie est la quatrième plus fréquente et la deuxième chez la gente féminine. Il faut mettre beaucoup d’ardeur à la sensibilisation pour dire stop à cette maladie. »

Plus loin dans le déroulé de cette cérémonie, les Lévites Inter, par la voix de Roland Ahiagba, co-initiateur du projet, ont donné les bien-fondés de leur action.
« Nous nous sommes donné un an pour l’étape pilote. La caravane va parcourir des églises, des mosquées, des temples et des villes de l’intérieur du pays. Nous proposerons des dépistages gratuits et nous détecterons jusqu’à 150 cas ignorés. Nous visons dix millions de personnes. » a expliqué Chantre Roland.
Selon le Chantre Désiré, binôme de Roland : « Le combat contre l’hépatite et le cancer du foie ne connaît ni frontière ni religion. »

Le lancement de la caravane de lutte contre le cancer du foie a également été marqué par une conférence animée par le Professeur Guillaume Dimitri Kouamé, hépatologue, gastro-entérologue, Enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Le Professeur a fait comprendre à l’auditoire que l’hépatite B est la première cause du cancer primitif du foie, souvent détecté à un stade avancé.
« Il s’agit d’une maladie redoutable qui atteint le foie et qui, dans notre contexte, a un pronostic assez sombre. C’est pourquoi nous sensibilisons les populations. Il faut le dire, la cause principale du cancer du foie, ce sont les hépatites virales — les hépatites B et C. On peut les éviter en faisant vacciner les enfants à la naissance, et pour les adultes, en adoptant des comportements sexuels adéquats, car la transmission peut se faire là. », a-t-il déclaré.

La prochaine étape de cette caravane est prévue pour le 26 juillet 2025 à Divo. Elle consistera en un concert humanitaire dans le cadre de la Journée mondiale contre les hépatites virales.
Ernest Saint Bénifils
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
