Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : Arrestation des membres d’une organisation évangélique pour appel à une transition

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :
Les membres de l’organisation chrétienne évangélique, dénommée « Unité du Corps de Christ pour l’Organisation du Royaume (UCCOR) », ont été interpellés, lundi 23 juin 2025, après avoir appelé de façon désinvolte à une transition politique en Côte d’Ivoire. Un acte qualifié de « séditieux » par les observateurs.
Les faits : Le samedi 21 juin, l’UCCOR a publié une déclaration vidéo sur son compte TikTok officiel dans laquelle, son Porte-parole, le Prophète Olivier Tipenin, proclamait la dissolution des partis politiques et prônait une transition au terme du mandat de l’actuel Président de la République de Côte d’Ivoire.
Ce message, perçu comme une provocation envers les institutions ivoiriennes, a rapidement suscité l’inquiétude des populations et déclenché la colère des autorités publiques.
« Urgence ! Suite à nos différentes sorties. Aujourd’hui, les serviteurs de Dieu ont été arrêtés par des hommes armés, en civil« , a annoncé l’un des administrateurs du mouvement sur les réseaux sociaux.
Il a ainsi confirmé l’interpellation de certains de leurs membres y compris le leader, le lundi 23 juin, deux jours après la déclaration en question.
Pourtant, dès la diffusion de la vidéo incriminée, le journaliste Saint Bénifils, très connu dans le milieu évangélique, avait alerté certains responsables protestants évangéliques du pays sur les risques encourus par cette organisation.
« Attention ! J’ai écouté la déclaration de cette organisation évangélique basée à Yopougon. Au regard de la nouvelle loi sur les OSC en Côte d’Ivoire, ne soyez pas étonnés de la suite pour eux. », avait-il averti.
Cette mise en garde faisait écho de la législation qui encadre désormais les organisations de la société civile (OSC), dans un contexte de tensions politiques pré-électorales.
Cette arrestation des membres de l’UCCOR s’inscrit dans le cadre des mesures visant à préserver un climat apaisé à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Même si les charges précises contre ces derniers n’ont pas encore été révélées au grand public, mais l’affaire peut bien s’orienter vers des accusations de « troubles à l’ordre public » ou de « déstabilisation« .
Et, les conséquences peuvent être assez lourdes, pour eux, au regard de la loi.
Ernest Saint Bénifils
Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS