Côte d’Ivoire : Aby fête 125 ans d’évangélisation et les 20 ans de la paroisse Notre Dame
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le village d’Aby, situé dans le département d’Aboisso (Sud-Comoé), a célébré le samedi 23 août 2025 un double événement : le jubilé de porcelaine marquant 125 ans d’évangélisation et les 20 ans de la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception.
La messe solennelle a été présidée par l’évêque de Grand-Bassam, Mgr Raymond Ahoua, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Aka Aouélé, le sous-préfet d’Adjouan, le député d’Aboisso ainsi que la révérende pasteure Jeanne Monnay.
Dans un geste hautement symbolique, la Parole de Dieu a été portée jusqu’à l’autel à bord d’une pirogue, rappelant le mode d’évangélisation utilisé au début du XXe siècle par les missionnaires Emile Bonhomme, Moézi et Alexandre Amare, arrivés à Aby en 1900.

Dans son homélie, Mgr Ahoua a rendu grâce pour « les merveilles de l’évangélisation et de l’éducation », tout en appelant la jeunesse à embrasser « un nouveau style de vie ». Le prélat a également exprimé le vœu que la paroisse, après deux décennies d’existence, devienne le berceau d’une nouvelle communauté chrétienne.
Prenant la parole, Aka Aouélé a salué la capacité du village à harmoniser foi chrétienne et traditions locales : « Ici, il y a eu véritablement transmission de la culture de génération en génération. Aby mérite notre respect », a-t-il affirmé.
Le curé de la paroisse, père Jean Alla, a pour sa part réaffirmé l’engagement de l’Église locale à maintenir vivante la flamme de l’évangélisation : « Ce feu laissé par les missionnaires ne s’éteindra jamais », a-t-il déclaré, en annonçant la volonté de poursuivre la mission jusque dans les hameaux les plus reculés.
Les festivités ont aussi été l’occasion de présenter les défis futurs de la paroisse : la réfection de la toiture de l’église estimée à 30 millions Fcfa, la construction d’un presbytère (60 millions Fcfa) et la mise en place d’activités génératrices de revenus pour renforcer l’autonomie de la communauté chrétienne.
La célébration s’est achevée dans une ambiance de ferveur avec la bénédiction de la nouvelle chapelle d’adoration, en scellant un moment historique pour la paroisse et l’ensemble des fidèles d’Aby.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


