Côte d’Ivoire : Aboisso s’unit dans la prière pour une élection présidentielle apaisée
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 août, plusieurs communautés chrétiennes du département d’Aboisso se sont retrouvées pour une grande veillée dénommée « Nuit de prière pour la Nation ».
Une rencontre marquée par des chants, des confessions et des prières, avec un seul objectif : « implorer la grâce divine pour que l’élection présidentielle à venir se déroule dans la paix et la concorde », selon les organisateurs.
À la tête de l’organisation, le Révérend Apôtre Promesse Béni, surintendant des églises du Ministère d’évangélisation et de délivrance, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans une volonté de tirer les leçons du passé.
« Nous voulons éviter à la Côte d’Ivoire une nouvelle crise comme celle de 2010-2011 », a-t-il déclaré, tout en insistant sur la nécessité d’invoquer la miséricorde de Dieu pour la nation.

Tout au long de la nuit, les pasteurs ont exhorté les fidèles à devenir des artisans de paix, selon Jérémie 29:7 comme suit : « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. » Une parole qui a résonné comme un appel à la responsabilité citoyenne et spirituelle.
La rencontre a également enregistré la présence de personnalités, parmi lesquelles le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, qui a apporté un soutien financier à l’organisation.
Dans un élan d’unité interreligieuse, l’imam Fatoh, vice-président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) d’Aboisso, a aussi pris part à la cérémonie.
Ainsi, les fidèles, les bras levés ou agenouillés, ont multiplié les supplications pour que la Côte d’Ivoire connaisse des élections sans violence. Les organisateurs ont d’ailleurs réaffirmé leur engagement à poursuivre ces initiatives spirituelles en faveur de la paix.
Un engagement qui prend tout son sens dans un pays encore marqué par les douloureux souvenirs de la crise postélectorale de 2010-2011, officiellement à l’origine de 3 000 morts.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


