Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Convention internationale des médias chrétiens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Plus de 5 800 communicateurs chrétiens étaient attendus mardi à l’occasion de l’ouverture de la Convention internationale des médias chrétiens (NRB 2026) à Nashville. Le président et directeur général de la NRB, Troy Miller, a exhorté les responsables des médias à s’attaquer à ce qu’il a décrit comme un fossé grandissant entre la foi et la pratique parmi les personnes se déclarant chrétiennes.

Cette convention de quatre jours, qui se tient du 17 au 20 février, rassemble des représentants de plus de 250 organisations médiatiques travaillant dans les domaines de la radio, de la télévision, du cinéma, des médias religieux et des plateformes numériques. Les organisateurs la présentent comme la principale conférence annuelle pour les communicateurs chrétiens.

Dans son discours d’ouverture, M. Miller a déclaré que des études montrent que de nombreux Américains affirment les doctrines chrétiennes fondamentales — notamment la Trinité, la résurrection, la naissance virginale et la présence du Saint-Esprit — mais ne s’appuient pas systématiquement sur les Écritures ni ne mettent en pratique ces croyances au quotidien.

« Nous sommes confrontés à un fossé de l’orthodoxie », a affirmé M. Miller. « On affirme la doctrine tandis que l’obéissance quotidienne est minimisée. Autrement dit, on a beaucoup de supporters dans les tribunes et très peu d’acteurs sur le terrain. »

Miller a averti que lorsque la croyance se dissocie de l’obéissance, « le christianisme devient une marque, et non une foi vécue ». Il a affirmé que les communicateurs chrétiens doivent aller au-delà de la simple production de contenu et appeler les croyants à une foi visible et publique.

« C’est la mission des communicateurs chrétiens : non pas se contenter de créer du contenu, mais appeler l’Église à une foi publique, visible et obéissante », a-t-il déclaré, citant l’épître de Jacques dans le Nouveau Testament : « Mettez en pratique la parole, et ne vous contentez pas de l’écouter. »

S’appuyant sur les conclusions de l’étude « État de la théologie » menée par Ligonier Ministries, Miller a également mentionné des données d’enquête suggérant que certains chrétiens estiment que leurs convictions religieuses ne devraient pas influencer leurs décisions politiques. Tout en soulignant que le christianisme n’est pas un programme partisan, il a affirmé que la foi ne devrait pas se limiter à la sphère privée.

« Notre foi n’est pas un programme partisan, mais elle ne doit pas non plus se limiter aux quatre murs de nos églises ou de nos foyers », a déclaré Miller. « C’est une vision du monde globale à vivre au quotidien. »

Il a soutenu que lorsque les croyants se désengagent de la vie publique, des « vides se créent », qui sont ensuite comblés par d’autres idéologies ou par le pouvoir d’État. Il a évoqué ses inquiétudes concernant les politiques qui affectent la définition de l’identité humaine, l’autorité parentale et la conscience religieuse, ainsi que ce qu’il a décrit comme une augmentation de l’illettrisme biblique.

« Lorsque la moralité est dictée par la création et non par le Créateur, la société s’effondre », a déclaré Miller, exhortant les communicants à s’exprimer avec clarté « dans une culture en proie à la confusion ».

Parallèlement, Miller a souligné des tendances encourageantes, notamment la hausse des ventes de Bibles, l’augmentation de la fréquentation des églises et l’intérêt croissant pour les médias chrétiens. Il a affirmé que ces évolutions confèrent une responsabilité accrue aux diffuseurs, cinéastes, éditeurs et responsables numériques chrétiens.

« En tant que communicants chrétiens, nous avons une grande responsabilité : celle de favoriser cette croissance et de soutenir ce mouvement », a-t-il déclaré. « C’est à cela que Dieu nous a appelés. »

Fondée en 1944, la NRB est une association internationale et apolitique de communicants chrétiens dont les organisations membres représentent des millions d’auditeurs, de téléspectateurs et de lecteurs à travers le monde. L’organisation défend la liberté d’expression de ses membres auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des médias, et offre des opportunités de réseautage, de formation et de ministère afin de promouvoir l’excellence et la responsabilité dans la communication chrétienne.

Le congrès de Nashville proposera des séances plénières, des ateliers, un hall d’exposition et des événements de réseautage conçus pour permettre aux professionnels des médias de relever les défis technologiques, culturels et juridiques auxquels sera confrontée la communication confessionnelle au cours de l’année à venir.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS