Comment prier pour les chrétiens de Syrie ?
Depuis la chute du président Bachar al-Assad et la prise de pouvoir par le groupe rebelle islamiste Hay’at Tahrir al-Cham, beaucoup de choses sont en train de changer en Syrie. Mais il y règne aussi une grande insécurité. De nombreux membres des minorités religieuses craignent des mesures restrictives, voire des agressions. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) vous propose de prier pour la Syrie.
Depuis le 27 novembre 2024, la Syrie a vécu l’un des événements les plus lourds de conséquences de son histoire moderne : après presque quatorze ans de guerre civile, une offensive soudaine des rebelles a renversé en moins de deux semaines la dictature de la famille al-Assad, vieille de cinquante-quatre ans. Le président Bachar al-Assad a fui le pays alors que des groupes djihadistes occupaient la plupart des grandes villes de Syrie.
Tant en Syrie qu’à l’extérieur du pays, les Syriens célèbrent la fin de la dictature brutale d’al-Assad. Mais c’est aussi un moment de grande peur et d’incertitude, en particulier pour les chrétiens syriens. Beaucoup d’entre eux craignent les groupes djihadistes qui veulent instaurer un État islamique.
Cette crainte n’est pas sans fondement : pendant la guerre civile, les groupes islamistes ont régulièrement attaqué les chrétiens, les alaouites, les druzes et d’autres minorités. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui souhaitent du mal aux minorités religieuses.
Prions pour les « pleins droits » des chrétiens !
Nous avons demandé au directeur de l’une de nos principales organisations partenaires en Syrie comment les amis de CSI pouvaient prier pour la Syrie. Il nous a répondu : « Veuillez prier pour le peuple syrien qui veut vivre dans la paix et la dignité. Veuillez également prier pour les chrétiens de Syrie afin qu’ils aient les pleins droits comme tous les citoyens syriens et qu’ils ne soient pas considérés comme des citoyens de seconde classe sous la charia islamique. »
Historiquement, sous la domination musulmane, les chrétiens de Syrie étaient considérés comme des dhimmis, c’est-à-dire des personnes qui étaient protégées mais qui devaient payer plus d’impôts que les musulmans et qui n’étaient pas égaux à ceux-ci. Par exemple, leur témoignage au tribunal n’avait pas la même valeur que celui d’un musulman.
À l’époque moderne, la reconnaissance des chrétiens syriens a fait de grands progrès, bien qu’ils n’aient jamais été totalement libres ou égaux en droits. Aujourd’hui, beaucoup craignent un retour à leur ancienne soumission.
Nous poursuivons la coopération
CSI reste en contact avec ses partenaires en Syrie et suit la situation de près. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail humanitaire dans le pays en traitant les malades du cancer, en enseignant aux enfants touchés par la guerre, en aidant les personnes déplacées à créer de petites entreprises, et bien plus encore.
Voici quelques suggestions supplémentaires sur la façon dont vous pouvez prier :
Pour les nouveaux dirigeants en Syrie :
Le nouveau dirigeant de la Syrie est Ahmed al-Charaa (anciennement connu sous le nom d’Abou Mohammad al-Jolani), le chef d’un groupe djihadiste appelé Hay’at Tahrir al-Cham (HTS). Il est un ancien membre haut placé d’Al-Qaïda. Il tente toutefois de se présenter comme un modéré et a, en outre, promis d’organiser des élections libres, de créer un État de droit et de protéger tous les Syriens, quelle que soit leur religion.
Priez pour qu’il tienne ces promesses !
Pour les enfants de Syrie :
Les Syriens de moins de 14 ans n’ont connu que la guerre. Des millions d’entre eux ont manqué des années entières d’éducation ; tout aussi nombreux sont ceux qui ont grandi dans des camps de déplacés à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie.
Priez pour que la Syrie devienne un pays sûr pour tous !
Pour la protection des minorités religieuses :
Pendant la longue guerre civile en Syrie, les groupes djihadistes ont régulièrement attaqué les chrétiens, les alaouites, les druzes et d’autres minorités. Depuis le début de la nouvelle campagne des djihadistes le 27 novembre 2024, il n’y a pas eu d’actes de violence majeurs contre les minorités religieuses, mais nombreux sont ceux qui leur souhaitent du mal.
Priez pour la protection si importante des minorités !
Pour les Syriens qui sont toujours à la recherche de leurs proches :
Des dizaines de milliers de Syriens, de Libanais et d’autres ont disparu sans laisser de traces sous le régime d’al-Assad. Beaucoup d’autres ont été enlevés par des groupes d’opposition armés. Alors que des milliers de Syriens ont été réunis avec leurs familles ces dernières semaines après avoir été libérés des geôles d’al-Assad, de nombreuses autres familles sont toujours à la recherche de leurs proches.
Priez pour ces familles afin qu’elles puissent à nouveau serrer dans leurs bras leurs proches disparus !
Pour la paix entre les groupes armés :
Alors que HTS a pris la tête lors du renversement du régime al-Assad, de nombreux autres groupes rebelles se sont joints à la lutte.
Priez pour que ces groupes continuent à coopérer pacifiquement et ne s’affrontent pas, ce qui relancerait la guerre civile !
Pour la paix dans la région kurde de la Syrie :
Le nord et l’est de la Syrie est dirigé par un gouvernement à direction kurde appelé Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). Cette région (Rojavaen kurde) est majoritairement kurde. Mais de nombreux chrétiens et arabo-musulmans y vivent également. La Turquie, au nord de la Syrie, veut démanteler ce gouvernement. Depuis le 27 novembre 2024, des groupes soutenus par la Turquie attaquent les positions kurdes.
Priez pour la paix dans la région kurde de la Syrie !
Pour tous ceux qui souffrent de la faim :
Quatorze ans de guerre civile et de sanctions économiques dévastatrices imposées par les États-Unis et leurs alliés (dont l’UE et la Suisse) ont détruit l’économie syrienne. Dans tout le pays, des millions de personnes rencontrent des difficultés à trouver suffisamment de nourriture, à chauffer leur maison ou à obtenir les soins médicaux dont elles ont besoin.
Priez pour le rétablissement de l’économie syrienne !
Pour tous ceux qui sont encore injustement emprisonnés en Syrie :
HTS gère ses propres prisons dans le gouvernorat d’Idlib, qu’il contrôle depuis 2015. De nombreux civils y sont détenus, y compris des dissidents politiques, des femmes et des enfants.
Priez pour que les prisonniers de HTS soient libérés le plus rapidement possible !
Demandez à Dieu qu’il donne du courage et de la foi aux chrétiens en Syrie :
Les chrétiens vivent en Syrie depuis près de deux mille ans. Ils ont enduré d’innombrables épreuves et persécutions et sont malgré tout restés un témoignage lumineux de l’Évangile.
Priez pour que l’Esprit-Saint les guide à travers cette nouvelle phase de l’histoire de leur pays, afin qu’ils puissent toujours rencontrer leurs voisins avec amour !
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

