Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Comment les chrétiens persécutés font-ils pour gérer la peur ?

PARTAGER SUR :

L’année 2023 a été marquée par des phénomènes imprévus. Des températures record tout autour du globe, des tremblements de terre, ChatGPT comme tournant dans l’intelligence artificielle et une escalade politique dans tout le Proche-Orient. Ce n’est pas pour rien que la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et son Département de linguistique appliquée a désigné « décombres » comme mot romand de l’année.
Es-tu inquiet de tout cela ? Alors tu n’es pas seul ; moi aussi, j’ai peur. C’est pourquoi j’ai demandé à des chrétiens persécutés de me dire comment ils faisaient pour gérer la peur. Ils connaissent les menaces, la fuite et le danger parfois mortel. Néanmoins ils ont une espérance à laquelle ils s’accrochent : Jésus. Leurs réponses m’ont beaucoup encouragée.

Anis, originaire de Tunisie, raconte

« Si on m’avait dit autrefois : ‹ Peins la vie ›, je n’aurais utilisé que du noir. Aujourd’hui, je vois des couleurs et j’ai envie de crier : ‹ N’ayez pas peur, Dieu est là ! › Je connais la souffrance. J’ai eu une enfance très difficile. Depuis 2006, je vis en tant que chrétien dans un pays musulman. »

Anis continue: « J’ai entendu dire que de nombreuses personnes en Suisse s’inquiètent du changement climatique, de la crise énergétique et de leur avenir. Le conseil que je vous donne est le suivant : ‹ Restez axés sur Dieu. Ayez confiance en lui, il a tout sous contrôle. › Jésus dit dans l’Évangile de Matthieu que Dieu envoie même de la nourriture aux oiseaux. Il dit que chaque jour apporte son lot de difficultés. S’inquiéter de l’avenir ne vaut pas la peine (comme Jésus le dit dans Matthieu 6:26-34). Avant, j’étais désespéré et je ne voyais que ma situation déplorable. Toutefois, grâce à Dieu, j’ai reçu un nouvel espoir et je vois l’avenir avec confiance. Je te souhaite la même chose. »

Qui est Anis?

Anis a vécu une enfance dominée par la peur. Son père était brutal avec sa mère. Ses frères et sœurs et lui ont souffert de cette situation. Lorsque Anis a rencontré le Seigneur, la relation avec sa famille s’est alors complètement effondrée. Il vit dans un pays où il peut à tout moment être agressé à cause de sa foi. À cela s’ajoutent la crise économique, la forte émigration et les catastrophes naturelles. Pourtant, lorsque je lui ai demandé comment il gérait les crises, il rayonnait de joie et de sécurité. Anis a appris à se concentrer sur le positif et à s’accrocher à Jésus.

Melanie Grün, rédactrice

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.