Charles BAMEKO BOKETSHU, pasteur de la Bonne Semence, accusé d’avoir détourné 2 millions d’euros
Charles BAMEKO BOKETSHU, pasteur de l’église évangélique « Bonne Semence Transmise » (BOSTRA) et responsable de la chaîne BOSTRA TV, est accusé d’avoir détourné 2 millions d’euros destinés aux actions caritatives. Cet argent aurait alimenté ses comptes en banque pour des achats personnels. Il a été placé en garde à vue avec son épouse Mamie BOKETSHU, selon une information du Parisien.
Charles BAMEKO BOKETSHU est le pasteur fondateur de l’église évangélique « Bonne Semence Transmise » (BOSTRA) en région parisienne. En plus de son ministère de pasteur – évangéliste, il est également chef d’entreprise et responsable associatif.
Pasteur et chef d’entreprise
Le 20 février 2014, l’association BONNE SEMENCE TRANSMISE (BOSTRA) est officiellement créée à Pontivy. Elle a pour objet « la formation intégrale de l’homme dans tous ses développements spirituels et physiques, amener l’homme à découvrir ses capacités morales et physiques. »
Le 15 mai 2019, Charles BOKETSHU lance la chaîne YouTube BOSTRA TV qui compte 192 000 abonnés.
Le 8 juin 2021, Charles BOKETSHU une nouvelle association à Boissy-Saint-Léger dénommée LA BONNE SEMENCE BOSTRA. Elle a pour objet : « venir en aide aux enfants démunis au Congo RDC et partout dans le monde ; soutenir l’orphelinat et la veuve par plusieurs actions comme l’aide alimentaire, médicale ; construire des structures adaptées ; aides financières et hôpitaux ; pour cela l’association fera toutes sortes d’actions humanitaires pour atteindre ses objectifs (évènementiels, collectes de fonds, donations…) »
Le 22 novembre 2022, Charles BOKETSHU crée la SARL unipersonnelle BOSTRA spécialisée dans le secteur des activités des organisations religieuses. Il est le gérant de cette Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) domiciliée à la même adresse que l’association BONNE SEMENCE BOSTRA basée à Boissy-Saint-Léger.
Le 13 mars 2023, une nouvelle SARL unipersonnelle dénommée BOSTRA SEMENCE est créée à Paris. Cette Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est spécialisée dans le secteur des autres activités récréatives et de loisirs. Elle est gérée par Mbilu LUKIZODI.
Accusations de détournements de fonds
Les policiers se sont rendus au domicile de Charles BAMEKO BOKETSHU à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) le mardi 19 septembre 2023 au matin. Les enquêteurs du groupe économique et financier du Service Départemental de Police Judiciaire du Val de Marne (SDPJ 94). Charles BAMEKO et Mamie BOKETSHU ont été arrêtés et placés en garde à vue pour abus de confiance, blanchiment et travail dissimulé.
Les policiers pensent que l’argent offert par les chrétiens pour « venir en aide aux enfants démunis au Congo République Démocratique du Congo » n’aurait pas servi la cause de la « veuve et l’orphelin » comme l’assure souvent Charles BAMEKO BOKETSHU sur les réseaux sociaux. La coquette somme de deux millions d’euros aurait été détournée, selon Le Parisien.
Le parquet de Créteil a décidé de renvoyer l’homme d’Eglise au tribunal correctionnel où il sera jugé en janvier 2024 pour abus de confiance, abus de biens sociaux et blanchiment. Son épouse Mamie BOKETSHU répondra, elle, de recel.
En attendant l’audience prévue en janvier prochain, le couple BOKETSHU a été placé sous contrôle judiciaire. Charles BAMEKO a pour « interdiction toute activité de prédication et toute activité en lien avec l’église de la Bonne Semence transmise », précise le ministère public.”
Des mouvements d’argent suspects
Des mouvements d’argent suspects ont été interceptés pat Tracfin, un service de renseignement français chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la fraude fiscale, sociale et douanière.
La brigade financière du Val-de-Marne a pris le relais pour mener une enquête approfondi des comptes en banque de Charles BAMEKO. Les policiers auraient constaté que l’argent des fidèles, qui était destiné à l’association, atterrissait soit sur le compte personnel de l’homme d’Eglise soit sur celui de son entreprise unipersonnelle.
En attendant le verdict du tribunal, le couple BOKETSHU est présumé innocent.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

