Campagne d’évangélisation de Greg Laurie à l’université d’Utah Valley, où Charlie Kirk a été tué
Le pasteur Greg Laurie organise une grande campagne d’évangélisation à l’université d’Utah Valley, où l’influenceur chrétien Charlie Kirk a été tué le dix septembre dernier. 
Le 10 septembre 2025, l’influenceur chrétien Charlie Kirk a été abattu d’une balle dans le cou par un tireur embusqué pendant un rassemblement à l’université d’Utah Valley.
Le pasteur baptiste Greg Laurie, fondateur d’Harvest Christian Fellowship à Riverside en Californie, a décidé d’organiser une grande campagne d’évangélisation au sein de cette université le 16 novembre 2025.
Dans un courriel adressé à la presse jeudi dernier, Greg Laurie a expliqué que son église avait initialement prévu d’organiser un événement dans l’Utah durant l’été 2027.
« Nous avons immédiatement contacté les pasteurs de l’Utah pour leur offrir notre soutien. Nous leur avons demandé si nous pouvions faire quelque chose. Ils nous ont répondu : “Venez plus tôt. Notre communauté souffre” », a raconté Laurie.
« Nous avons répondu présent en nous engageant pour une date dans seulement six semaines. C’est une première pour Harvest Crusades ! Normalement, nous planifions nos événements au moins un an à l’avance. Mais l’urgence est là, et nous croyons que le message de l’Évangile est la réponse. »
Laurie, qui est également intervenu lors d’un événement TPUSA Faith en Californie en août, était l’invité de l’émission The Charlie Kirk Show en début de semaine, où il a évoqué l’événement.
« J’ai rencontré Charlie il y a plusieurs années et j’ai récemment pris la parole lors d’une de ses conférences pour pasteurs », a déclaré Laurie à CP. « J’admire depuis longtemps l’incroyable travail de Charlie auprès des jeunes et je le soutiens activement. »
Harvest prévoit la participation d’environ 10 000 personnes à l’événement, tandis que plus de 60 congrégations de l’Utah organiseront des rassemblements en direct.
« Notre objectif est simple et urgent : toucher le plus grand nombre de personnes possible avec le message transformateur de l’Évangile », a déclaré Laurie. « Nous voulons offrir un véritable espoir – l’espoir pour cette vie et pour l’au-delà – que l’on ne trouve qu’en Jésus-Christ. »
« Charlie Kirk incarnait cet espoir. Sa vie et son assassinat tragique ont sonné l’alarme pour l’Utah, pour notre pays et même pour le monde entier, en particulier pour les jeunes. Nous souhaitons qu’ils découvrent le même espoir que Charlie et qu’ils suivent Jésus-Christ. »
Le pasteur Lucas Miles, directeur principal de TPUSA Faith, a déclaré à CP que lui et son organisation « respectent profondément le pasteur Greg Laurie et l’incroyable travail qu’il a accompli à travers les Croisades de la Moisson ».
« Son audace à apporter l’Évangile à des communautés en souffrance comme l’Université de la Vallée de l’Utah est exactement ce dont l’Amérique a besoin en ce moment. C’est un message clair et sans détour d’espoir, de rédemption et de vérité que l’on ne trouve qu’en Jésus-Christ », a-t-il ajouté.
Le 10 septembre, Kirk, âgé de 31 ans, a été mortellement blessé par balle au cou lors de l’étape de la tournée « America Comeback Tour » de TPUSA à l’université d’Orem, peu après qu’un membre du public l’ait interrogé sur les tueries de masse perpétrées par des personnes transgenres.
Trente-trois heures plus tard, les autorités ont arrêté Tyler James Robinson, âgé de 22 ans, qui aurait tué Kirk en raison de ses opinions chrétiennes conservatrices sur divers sujets, notamment la transidentité.
Robinson a été inculpé devant le tribunal du quatrième district judiciaire du comté d’Utah, dans l’Utah, et est accusé de meurtre avec circonstances aggravantes, de décharge d’arme à feu ayant entraîné des blessures graves, d’entrave à la justice, de subornation de témoin et d’infraction violente commise en présence d’un enfant.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
