Cameroun/Overflow 2025: la présence de Dieu célébrée avec Morijah ce 31 décembre à Yaoundé
Cameroun/overflow 2025: l’artiste gospel Morijah en Concert à Yaoundé ce 31 décembre au Palais des sports de Yaoundé
À six jours de ce concert qui aura lieu au Palais des sports de Yaoundé et qui va consacré la célébration de Dieu par qui l’on « devient » selon les organisateurs, Ezéchiel Bouithy, membre CO a confié à Salomon Albert Ntap, notre correspondant à Yaoundé, les enjeux de cet événement. D’entrée jeu, il présente le concept « Overflow Gospel »
LJC : Vous organisez ce 30 décembre un concert avec en tête d’affiche l’artiste gospel Morijah qui pour l’occasion sera accompagnée d’autres chantres. Ce concept est baptisé «Overflow 2025». Parlez nous de lui . Il est rendu à combien d’expériences de ce genre ?
Ezéchiel Bouithy : « Overflow Gospel » est à sa première expérience de ce genre. Il est né d’une volonté de ses visionnaires de créer un moment de communion avec le Saint-Esprit, un moment overflow surtout en période de fin d’année. On se dit qu’on a terminé une année et une nouvelle est sur le point de débuter, généralement on est lancé dans la perspective de mélancolie et des bilans. Que le bilan soit négatif ou positif, «le plus important dans une année n’est pas ce que tu auras obtenu ou accompli mais plutôt ce que tu seras devenu», comme aime rappelé, le promoteur de cette initiative. La vérité est que « devenir » est tellement important pour Dieu et c’est ce que dit d’ailleurs la Bible dans Jean 1 : 12 « ….à ce qui l’ont reçu, elle( la parole faite chair) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu … ». Dès lors la finalité d’une homme est indiscutablement ce qu’il est devenu. Il s’agit donc à travers cet instant, de célébrer ce que l’on est devenu par l’œuvre de la Parole de Dieu. Toute chose qui met en avant la foi des uns et des autres. Souvenez-vous lorsque Dieu a appelé Abram à sa mission, Abram était devenu Abraham, c’est-à-dire une multitude, mais il n’avait pas encore Isaac et Ismaël pour être totalement dans la vérité. Qu’est-ce que cela voudrait dire ? Qu’Abraham avait déjà même s’il n’avait encore rien vu, une conscience intérieure de ce qu’il était devenu. Overflow est ce moment de conscience de ce que l’on est devenu à l’intérieur de soi, même si nos yeux et ceux des autres au cours de l’année qui s’achève n’ont pas encore vu, je sais comme l’avait dit Job « que mon rédempteur est vivant ». Pour sceller cela, je vais dans la présence, l’overflow de Dieu, car il prend plaisir à ceux qui demeurent en Lui et en qui sa Parole demeure. Quoi de mieux que ce concert overflow pour marquer cette célébration surtout en cette période de fin d’année.
LJC: Nous le disions que l’artiste gospel ivoirienne Morijah sera à l’affiche de concert. Qu’est-ce qui justifie son choix ?
E.B: Il faut dire que les organisateurs d’Overflow se sont concentrés sur une cible à savoir les jeunes. Pourquoi ? Parce que la jeunesse est reconnue de manière séculaire comme étant le fer de lance de la Nation. Dans la bible, Dieu a célébré et consacré la jeunesse. Bien qu’appelé à 75 ans, ne perdons de vue que l’appel d’Abraham avait pour but d’engendrer une génération de jeunes consacrés à servir uniquement l’Eternel. C’est ce que l’on a vu à travers Isaac, Jacob, Joseph…. Notre objectif visé une jeunesse qui se consacre pleinement à l’Éternel. Or en terme d’artiste gospel à l’international aujourd’hui, nous reconnaissons en toute humilité que la grâce de Dieu s’est choisie Morijah. Une artiste féminine et francophone qui pour cette année est certainement l’une des plus en vue. D’ailleurs, elle est auréolée par plusieurs récompenses et ses prestations suscitent beaucoup d’engouement même auprès des médias qui ne sont pas chrétiens. L’écho de son récent concert de Paris a été relayé par les chaînes de télévisions internationales francophones comme France 24 et TV5. C’est cet ensemble de critères qui ont milité pour son choix afin d’offrir aux enfants de Dieu, un moment exceptionnel dans sa présence -/-
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
