À la rencontre du fondateur de WCF dont la vision est de « sortir les hommes de l’indigence »
C’est le cris de cœur de World Conquest Foundation (WCF) . Au sortir de la cérémonie de présentation de cette association, son fondateur Dr Jérémie Ntolo par ailleurs Évangéliste de Christ a répondu aux questions de notre correspondant à Yaoundé. Il pose les fondements de son organisation chrétienne et lève un pan de voile sur 12 ouvrages qu’il a commis et récemment dédicacés au cours d’une cérémonie organisée à Yaoundé. D’entrée de jeu il revient sur son parcours de foi.
Dr Jeremie Ntolo merci de répondre aux questions de Le Journal Chrétien. Pouvez-vous d’abord nous parlez du parcours qui a abouti à votre venue à Jésus-Christ ?
R : J’ai connu Dieu pour Père très vite, parce que je suis orphelin de Père depuis l’âge de 4 ans. Ayant connu une enfance difficile, j’ai dû chercher notre Seigneur très tôt . A l’âge 15 ans j’ai connu Dieu et à l’âge de 16 ans j’ai été baptisé du Saint Esprit. J’ai 25 ans de méditation de la parole du Seigneur, c’est la clé du succès de mes entreprises. Dans le cadre de mes activités, l’inspiration à écrire est moyen de passer un message, de conquérir les âmes par les écrits. Plus précisément, il s’agit d’envoyer un message au monde entier et afin d’œuvrer au renouvellement de l’intelligence de plusieurs sous la lumière de ses ouvrages inspirés de la parole de Dieu .
LJC : Vous vous identifiez à l’un des pères de la foi au Cameroun et de regretté mémoire aujourd’hui, connu fraternellement sous le nom de Frère Zach. Quel est l’apport de cette paternité spirituelle dans votre trajectoire ?
R : Dieu m’a conduit auprès de lui pas par un simple concours de circonstances. Jusqu’ici il continue de me marquer spirituellement. Après Dieu et Jésus-Christ notre Seigneur, c’est le mentor physique que j’ai sur la terre. Parce que si l’on s’en tient à la connaissance, il a fini l’école comme cela se dit de façon prosaïque. Affectueusement, il se laissait appeler Frère Zach mais en réalité c’était un apôtre, un évangéliste, un prophète, un docteur. Il n’est pas excessif pour moi de reconnaître qu’à lui seul, il avait les 5 ministères . En plus d’être un enseignant chevronné en chimie organique, il arrivait à trouver le juste milieu entre les domaines de la science et le spirituel. C’est en cela qu’il est un modèle pour moi.
LJC : Que faut-il retenir au sujet de l’association Chrétienne World Conquest Foundation( WCF) dont la présentation a été faite au public ?
R : Ce qu’il faudrait retenir est que l’association vise à sortir les populations de l’état d’indigence. En effet nous pensons que nous sommes bien dans notre être, si nous prenons soins de notre corps, notre âme et notre esprit. Car Jésus-Christ a indiqué que l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Notre marque déposée ou notre valeur ajoutée à WCF consiste justement à donner le pain et la parole afin de permettre à l’homme d’être complet dans l’épanouissement de son être.
LJC : Cet épanouissement est l’apanage de tous les hommes ou exclusivement des seuls chrétiens à votre avis ?
R : La question de l’indigence n’est pas une question d’appartenance à une religion. C’est pourquoi vous remarquerez que l’indigence frappe à la fois les païens et les chrétiens. Ce fait nous impose à s’ouvrir à tout le monde. Il y a des personnes qui ne viendront pas vers nous si les convions dans nos différentes assemblées, c’est pourquoi nous privilégions l’organisation des conférences dans les lieux neutres afin que musulman, chrétien, animiste se sentent à l’aise. De peur qu’ils ne nous colle l’étiquette de vouloir les gagner. Nous faisons le choix des espaces libres de toute obédience de telle manière qu’un ministre, un procureur peut venir et se sentir en confiance, ce qui ne serait toujours le cas si cela se faisait dans nos chapelles.
LJC : Cette vision s’appuie sur des projets assez couteux. Comment allez vous procéder pour mobiliser tous ses fonds ?
R : D’entrée de jeu, j’aimerais toute suite signaler que c’est cet aspect difficulté là qui nous challenge. En plus Dieu m’a fait la grâce de travailler dans une banque. Donc je sais que l’argent est disponible mais il faut simplement toucher les bonnes personnes. Cela signifie que, si le projet a de la valeur ajouté auprès des camerounais, Dieu va susciter l’argent. Bien plus le Seigneur m’a inspiré d’écrire ces livres dont le produit de vente permettra de financer au moins les activités courantes de WCF et Il sait qu’à travers d’autres mécanismes on pourra lever des fonds pour financer nos projets.
LJC : Vous insistez que cette opération repose sur un mécanisme de financement selon le modèle divin. Pourquoi cela ?
R : Parce que l’or et l’argent appartiennent à Dieu. Il s’agit maintenant de trouver comment faire pour autofinancer ce projet. Comprenez bien que nous voulons changer la mentalité selon laquelle il faut nécessairement s’endetter pour financer votre projet. Nous voulons emmener les gens à autofinancer leur projet par la création d’une activité qui vont leur permettre d’engendrer des bénéfices et financer progressivement leur activité par le fruit de celle ci afin qu’ils évitent de fait d’être les esclaves du riche.
LJC : Vous venez par la même occasion de commettre 12 ouvrages qui ont été présenté au cours de cette soirée, c’est une inspiration de combien d’années Dr Ntolo ?
R : Vous pouvez être dans le noir pendant des années, on le voit d’ailleurs dans la vie de notre Seigneur Jésus Christ de 12 ans à 30 ans. où était-il ? que faisait-il ? Il se formait bien évidemment. C’est la raison pour laquelle il a fait en 3 ans ce qu’aucun homme n’a fait. Ces ouvrages sont le partage de 25 années d’expérience avec Dieu. Pendant que les autres font des veillées des prières, moi je fais des veillées de méditation de la parole de Dieu. Je mange et consomme la parole vraiment avec passion. Il arrive donc qu’après méditation je puisse avoir une inspiration qui se développe et que je peut coucher sur une ou deux ou plusieurs pages en attendant de l’approfondir . D’ailleurs ce n’est que le début, d’autres ouvrages arrivent.
LJC : Parlons à présent de ces 12 livres dont les thématiques collent aux différentes préoccupations de l’église. Deux sujet m’ont particulièrement marqué celui du Péché Eternel et celui des faux prophètes. Quel est l’ampleur de ces deux problèmes au sein de nos assemblées chrétiennes ?
R : Il n’y a rien de nouveau sous le soleil et ce qui est écrit l’a été pour notre instruction. Je me suis rendu compte que nous ne lisons pas et pour divulguer la vérité, j’ai entrepris de prendre ce qui se trouve déjà dans la bible et le restituer d’une autre manière. L’objectif étant d’exciter la curiosité de plusieurs. C’est pourquoi tous ses livres ont pour fondement un verset biblique. Le socle de leur inspiration est biblique. S’agissant de l’ouvrage sur « le Péché Eternel », c’est un péché qui est commis sans que plusieurs ne s’en rendent compte. Le cri de mon cœur est qu’aucune personne après avoir lu ce livre ne tombe dans ce péché. Car il est impardonnable et si Dieu le dit, ça voudrait dire que c’est le cas. Il faut donc instruire le peuple de Dieu afin qu’il réalise que ce péché n’a pas de solution, si oui la prévention.
En ce concerne « les faux prophètes », c’est Jésus-Christ qui dit « gardez vous des faux prophètes ». Cela veut dire qu’ils viennent de notre milieu , ils ont été accosté par le diable, ils ont décidé de se prosterner devant Mammon pourquoi ? Pour avoir la richesse et la gloire, à quel prix et pourquoi ? afin d’avoir de l’argent et de l’influence. Dans ce monde , le piège des faux prophètes consiste à introduire la fausseté dans la doctrine. Quand on dit faux, c’est le contraire de la vérité et nous nous combattons le mensonge.
LJC : Terminons cette autre publication avec un titre évocateur « Se repentir ou Périr » qui remet au bout du jour l’importance de la nouvelle naissance pour toute personne qui veut être citoyen du ciel. A votre avis quelle place l’église accorde à la nouvelle naissance ? Est-elle prioritaire dans le vaste champ d’éléments qu’on présente à celui qui vient au Seigneur ?
R : J’ai fait quand même dans le corps de Christ et j’ai remarqué que ceux qui restent dans la vérité prêche la repentance tandis que ceux qui ont dévié prêchent les fables. C’est pourquoi Dieu avise que dans les derniers temps, plusieurs ne supporteront plus la saine doctrine par ce qu’ils vont se donner une foule de docteurs, de prophètes pour dire les fables. Toutes choses qui détournent de la vérité et Jean 8 : 44 affirme que ceux qui ont pour père le diable ne se tiennent pas dans la vérité. C’est la vérité qui a le pouvoir de le renverser. La repentance est et demeure le message central de l’évangile, si je ne me repens pas, j’ai choisi de me suicider et ça c’est la vérité -/-