Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Après le séisme en Birmanie, les gens dorment sous les arbres

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le 28 mars 2025, un tremblement de terre dévastateur a secoué le Myanmar. Les dégâts sont énormes : des milliers de personnes sont mortes, blessées ou encore portées disparues. De nombreux villages sont en ruines et les régions isolées manquent de tout. Les familles touchées ont besoin d’une aide d’urgence. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) soutient des organisations partenaires locales qui fournissent des colis d’urgence vitale, même dans les zones difficiles d’accès. Votre don peut sauver des vies.

Des spécialistes, dont des membres du ministère russe des Situations d'urgence, participent à une opération de recherche suite à un séisme massif à Mandalay, en Birmanie. /Image fixe extraite d'une vidéo publiée le 1er avril 2025/REUTERS/Ministère russe des Situations d'urgence

Des spécialistes, dont des membres du ministère russe des Situations d’urgence, participent à une opération de recherche suite à un séisme massif à Mandalay, en Birmanie. /Image fixe extraite d’une vidéo publiée le 1er avril 2025/REUTERS/Ministère russe des Situations d’urgence

Le séisme a été violent et destructeur. Les secousses ont également été ressenties en Thaïlande, au Laos, au Vietnam et dans la province chinoise voisine du Yunnan. Au Myanmar, la population de la ville de Mandalay et de vastes régions de Sagaing dort toujours à la belle étoile. Sans électricité, sans eau potable ni soins médicaux. Dans un pays qui souffre d’une guerre civile brutale, le tremblement de terre a déclenché une nouvelle catastrophe humanitaire. Selon les estimations de l’ONU, près de 20 millions de personnes, dont 6,3 millions d’enfants, avaient déjà besoin d’une aide d’urgence avant le tremblement de terre.

Des personnes se tiennent près d'un temple effondré à la suite d'un tremblement de terre à Mandalay, au Myanmar/Photo prise le 28 mars 2025, dans cette capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux. Médias sociaux/via REUTERS

Des personnes se tiennent près d’un temple effondré à la suite d’un tremblement de terre à Mandalay, au Myanmar/Photo prise le 28 mars 2025, dans cette capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée sur les médias sociaux. Médias sociaux/via REUTERS

La situation est dramatique, l’aide est urgente

« Le tremblement de terre a accru les larmes et les blessures de notre peuple. Des milliers de personnes n’ont pas de quoi se nourrir. Des milliers d’autres n’ont pas d’eau potable. La peur les pousse à dormir dans la rue, où ils sont exposés au soleil brûlant pendant la journée et à une chaleur accablante la nuit. Les gens sont dans un état d’épuisement physique et psychologique », a déclaré le cardinal Mgr Charles Maung Bo, archevêque de la plus grande ville birmane, Yangon, à l’agence Fides.

CSI est active sur place par l’intermédiaire de partenaires locaux bien connectés. Ils atteignent en particulier les régions isolées et fournissent le strict nécessaire aux familles dans le besoin. Les zones rurales de la région de Sagaing sont particulièrement concernées par l’aide d’urgence.

Assurer la survie, permettre l’avenir

Il s’agit d’abord d’apporter une aide d’urgence, puis de stabiliser et de reconstruire. Les principales mesures d’urgence sont les suivantes :

  • – soins médicaux d’urgence pour les blessés ;
  • – abris d’urgence sûrs pour les familles sans domicile ;
  • – nourriture et eau potable ;
  • – reconstruction de maisons ;
  • – soutien durable pour assurer les moyens de subsistance.

CSI demande de l’aide

Mgr Bo décrit la situation : « Le centre du Myanmar est complètement dévasté. Près de 20 % de la population est à la rue, toujours effrayée et traumatisée par ce que les géologues qualifient de plus grand tremblement de terre du siècle. »

Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse, demande de soutenir le programme d’aide d’urgence : « Les personnes durement touchées dans les régions très isolées ont besoin de notre solidarité. Votre don permet de donner de l’espoir, de sauver des vies et d’aider à la reconstruction. »

Grâce aux partenaires de CSI, qui connaissent parfaitement les conditions locales, l’aide parvient à des personnes qui seraient autrement oubliées. La somme de 120 francs par exemple, représente une aide et un soutien indispensables pour une famille.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.