Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Appel à la solidarité chrétienne avec les pasteurs et les églises évangéliques ciblés par les médias

Les pasteurs et les églises évangéliques sont régulièrement prises pour cibles par des puissants médias appartenant à des milliardaires en France. Face à cette situation, un silence de la part du Journal Chrétien ne serait pas justifié. Une telle attitude montrerait un renoncement de la communauté chrétienne à se faire respecter et à exiger des médias séculiers un tel respect.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d’influence.

Les méga-églises à la française gênent les médias

1. L’Église Porte ouverte chrétienne

La Mission du Plein Évangile – La Porte ouverte chrétienne (MPE-POC) est une église évangélique charismatique fondée en 1966 par le couple pastoral Jean et Suzanne Peterschmitt à Mulhouse (Alsace).
Alors que la Mission du Plein Évangile – La Porte ouverte chrétienne (MPE-POC) n’a pas été listée dans le rapport parlementaire sur les sectes de 1995, ce mouvement évangélique fut à l’époque « régulièrement l’objet d’accusations de sectarisme dans les journaux locaux », comme le soulignent Laurent Amiotte-Suchet et Jean-Paul Willaime dans « La pluie de l’Esprit » – Étude sociologique d’une assemblée pentecôtiste mulhousienne – Mission du Plein Évangile

En 1993, des plaintes furent déposées auprès de l’association « Évolutions Religieuses et Nouvelles Religiosités » (E.R.N.R.) « centre d’étude, de documentations et d’informations sur les nouvelles formes de religiosité », principalement les mouvements religieux non-concordataires.

En 1996, des plaintes sont également déposées auprès du Centre contre les manipulations mentales (CCMM), une association française laïque de lutte contre les sectes. Ce sont les personnalités charismatiques de Jean et son fils Samuel Peterschmitt, responsables de la Porte Ouverte Chrétienne, qui seraient à l’origine des accusations dont l’assemblée fait l’objet, selon le président de l’ERNR, Philippe Levallois.

Dans la foulée, une « Association des victimes de la Porte ouverte chrétienne » est ensuite fondée en décembre 1999 par Claude Onimus, le mari d’une fidèle de la Porte Ouverte Chrétienne, par opposition à l’affiliation de son épouse à cette église évangélique. Il cherche alors à dénoncer certains agissements de l’association (prières pour les malades…).

Il n’en fallait pas plus pour que les journaux locaux et la presse internationale relaient à nouveau des affaires entourant la Mission du Plein Évangile – La Porte ouverte chrétienne.

En réponse aux accusations de cette association, une étude sociologique a été demandée directement par les responsables de la Porte Ouverte Chrétienne dans le but d’obtenir une évaluation de leur communauté. Elle se déroula de janvier 2002 à septembre 2003, conduite par Jean-Paul Willaime et Laurent Amiotte-Suchet du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL).

La conclusion de cette étude inscrit la MPE-POC comme une assemblée « bien caractéristique de ce que l’on appelle le pentecôtisme » : l’expérience émotionnelle de la présence divine et de son efficacité (à travers la glossolalie, la guérison, la prophétie), la référence privilégiée à la Bible et le caractère professant du groupement religieux – c’est-à-dire le type de la « Believer’s Church » qui n’admet comme membres que les convertis et attend de chacun qu’il soit un témoin de l’Evangile – paraissent les trois éléments fondamentaux de cette expression du christianisme que constitue le pentecôtisme. Chacun de ces trois composants, pris isolément, n’est pas caractéristique du pentecôtisme, ce qui lui est spécifique c’est leur combinaison.

Cette étude a prouvé que la Porte Ouverte Chrétienne n’est pas une secte mais une église évangélique charismatique authentique. Suite à cette conclusion, le site web de l’association des victimes de la POC a été définitivement fermé.

En mars 2020, la Porte Ouverte Chrétienne est accusée par les médias d’avoir contribué de façon importante au début de la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France. Ainsi pour le journal L’Alsace, « le rassemblement évangélique de la Porte Ouverte chrétienne, du 17 au 24 février au cours duquel de nombreux fidèles ont été contaminés, a incontestablement été l’une des voies d’entrée du coronavirus dans l’Hexagone » et est considéré comme « le premier cluster majeur en France ».

Le 21 mars 2020, le député Jean-Luc Mélenchon met en avant le caractère chrétien du rassemblement à l’Assemblée nationale : « C’est une réunion religieuse qui a permis cette contamination ! », ajoutant : « Si cela avait été des musulmans, on en aurait entendu parler pendant des jours. »

Jonathan Peterschmitt, fils du pasteur principal, médecin à Ammertzwiller et membre de l’église, a été sollicité plusieurs fois par les médias.

Le 26 mars 2020, le service enquête de France Info établit que plus de 1 000 membres contaminés du rassemblement évangélique de février à Mulhouse ont contribué au début de la propagation du Covid-19 en France.

En avril 2020, l’Église informe les médias qu’elle aurait servi de bouc-émissaire et serait devenue la cible d’un « déchaînement sur les réseaux sociaux » ainsi que de « menaces ». Elle réfute sa responsabilité sanitaire et publie un manifeste de cinq pages intitulé « De la responsabilité en contexte pandémique ». L’église considère également qu’il y aurait eu circulation du virus dans la région au moment de son rassemblement et cite la simultanéité des autres rassemblements maintenus (matchs de football, élections municipales).

En mai 2020, selon une étude d’un médecin de l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar, la Covid-19 aurait été présente dans la région depuis novembre 2019 et l’Église ne serait qu’un « maillon de la chaîne de transmission du virus ».

2. L’Eglise Extravagance (Ile de La Réunion)

L’Eglise Extravagance (anciennement Église Hosanna) est une église évangélique charismatique créée par le couple pastoral Bruno et Élodie Picard le 4 avril 2000 dans le Sud de l’île de la Réunion (Saint-Pierre et le Tampon).
Né de nouveau le 16 novembre 1993 à l’âge de 17 ans, Bruno Picard a été suivi par l’évangéliste sud-africain Marc Bredenkamp. Formé à l’école biblique de Rhema à Johannesburg, en Afrique du Sud, il choisit de retourner servir Dieu à la Réunion.
Ordonné pasteur au sein de la Five Fold Ministries International par le Révérend Harold F. Weitsz, Bruno Picard fonde l’Église Évangélique Protestante Hosanna le 4 avril 2000. Le nom de l’Église Extravagance a été adopté en 2012.

Une seule accusation a suffi pour que les médias de l’île de la Réunion s’acharnent sur le pasteur Bruno Picard pour le faire taire et stopper la forte croissance que l’Eglise Extravagance a connu depuis plusieurs années.

Une plainte a été déposée en février 2021 par Rudy Thazard, ancien membre de l’Eglise Extravagance qui affirmait avoir perdu plusieurs dizaines de milliers d’euros par l’action du pasteur Bruno Picard. Cette plainte a donné lieu à une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Saint-Pierre.

Le 21 mai 2021, les locaux de l’Eglise Extravagance ont été perquisitionnés par les gendarmes de la Section de recherches de Saint-Denis, tout comme le domicile de Bruno Picard, soupçonné de s’enrichir sur le dos de ses fidèles.

Entre temps, Rudy Thazard dit avoir créé un collectif pour aider tous ceux qui auraient été comme lui « trompés, escroqués et abusés ». Il a aussi saisi l’Association de Défense des Familles et de l’Individu victimes de dérives sectaires (ADFI) et le président de cette organisation, Serge Fabresson, se serait engagé à soutenir ledit collectif, « car il est difficile pour la plupart des victimes de prendre en compte qu’elles ont été abusées… Et elles ne vont pas toujours en justice car c’est un long processus ».

Le 8 juillet 2021, après 24 heures de garde à vue, le pasteur Bruno Picard a été mis en examen pour abus de faiblesse et placé sous contrôle judiciaire avec « une interdiction de quitter le département de la Réunion, ainsi qu’une interdiction d’activité professionnelle (administrer, diriger l’association et réaliser des prêches) » ont été notifiées à Bruno Picard avec « obligation de versement d’un cautionnement », selon la Procureure de la République Caroline Calbo.

Les médias français sollicitent régulièrement Rudy Thazard pour des entretiens visant à ternir davantage l’image de Bruno Picard et de l’Eglise Extravagance.

Outre-mer La Première, un puissant réseau de télévision et de radiodiffusion public français détenu par France Télévisions, a annoncé en avril 2021 que ses sources laisseraient penser que « le pasteur pourrait bientôt quitter l’île de La Réunion. » Dans un article intitulé « Mouvement religieux Extravagance : Bruno Picard en garde à vue« , Outre-mer 1ère publie des interviews de Me Georges-André Hoarau, l’avocat de Rudy Thazard, qui traite d’emblée Bruno Picard comme un coupable, ignorant la notion de présomption d’innocence. Il se moque même du prédicateur en brandissant une photo du pasteur en prière sur une brochure « Un miracle chaque jour », précisant que dans cette affaire, Bruno Picard n’a pas vu venir le miracle.
Dans une autre publication de Outre-mer 1ère, l’avocat de Bruno Picard, Maître Gabriel Odier, dément formellement les accusations d’abus de faiblesse qui pèsent sur Bruno Picard.

Zinfos974, un site web d’actualité basé à Saint-Denis, sur l’île de La Réunion et spécialisé dans l’information locale, a largement relayé les propos de Rudy Thazard. Des accusations démenties par l’avocat de Bruno Picard, Maître Gabriel Odier.

Le Monde, le quotidien national payant le plus lu en France et mondialement considéré comme un journal de référence, a posté un article intitulé « A La Réunion, un pasteur évangélique interdit de prêches pour abus de faiblesse » dans lequel il y a l’affirmation suivante:

« Bruno Picard a extorqué de grosses sommes d’argent à plusieurs fidèles, en leur promettant en échange la réussite de leurs projets. »

Ce qui est étonnant c’est la présomption d’innocence soit systématiquement ignorée quand il s’agit des évangéliques.

3. Accusations contre les églises ACER et ICC : une enquête du Journal Chrétien rétablit la vérité

Face aux accusations portées par Radio France et Mediapart, qui pointent du doigt les églises ACER et Impact Centre Chrétien (ICC) pour des dérives sectaires, le Journal Chrétien, à travers sa nouvelle cellule d’investigation, a aussi mené une enquête fouillée afin d’apporter un éclairage sur la situation.

APPEL A L’ACTION

Lorsque les chrétiens sont ciblés par les médias séculiers, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps de Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s’appuyant sur notre plateforme de médias reconnus par l’Etat, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle.
Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, en France comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
en faisant un don ponctuel ou régulier.
– en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l’audiovisuel, défenseur des droits de l’homme, journaliste, théologien, etc.
– en priant pour nous.
– en nous contactant par email à l’adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.