Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Actualité chrétienne: l’école de l’entreprise de WCF organise son premier séminaire à Yaoundé

L’école de l’entreprise de la World Conquest Foundation organise son premier séminaire de formation ce samedi 25 janvier 2025 ici à Yaoundé. La rencontre sera placée sous le thème  » Comment sortir des dettes et de la pauvreté par l’entrepreneuriat en 2025.

A quelques jours de cette formation, Dr Jérémie Ntolo Président fondateur de WCF a accordé à notre correspondant à Yaoundé une interview. Il justifie d’entrée de jeu les raisons de ce séminaire de formation.

LJC: Bonjour docteur vous organisez ce samedi un séminaire dans le cadre des activités de l’école de l’entreprise de votre fondation. Qu’est-ce qui justifie la tenue de cette formation ?

R / Tout part d’un constat selon lequel, l’entreprenariat d’après les méthodes de l’homme est un échec. Pourquoi ? par ce que la parole de Dieu déclare que si une entreprise ou une œuvre vient d’un homme elle finira toujours par se détruire. Par contre si elle vient de Dieu, personne ne peut la détruire. Ce séminaire vient à point nommé pour formater l’esprit de l’entreprenariat pratique apprise depuis l’école en renversant la tendance selon laquelle pour entreprendre il faille absolument avoir un business plan et rechercher les financements.
Nous voulons dire à qui veut bien croire que le fait de démarrer son entreprise par l’endettement est une erreur grave car la bible stipule qu’un enfant de Dieu ne doit être débiteur de personne comme Dieu Lui-même n’etant débiteur de personne. A cet effet la bible précise d’ailleurs que « tu prêteras à beaucoup des nations et tu n’emprunteras point. Tu domineras sur beaucoup des nations et aucune ne dominera sur toi ». Une personne qui commence l’entreprise selon Dieu ne doit pas s’endetter mais s’autofinancer.
Autre point, je voudrais défier quiconque entreprend ; car l’Eternel a fondé ce monde par la sagesse. Il est hors de question qu’une personne s’excuse en disant qu’elle n’a pas de sagesse pour débuter une entreprise. La sagesse divine est suffisante pour démarrer une entreprise. Notre pays étant pauvre et endetté ; les citoyens sont concernés par la problématique de la dette et l’indigence. C’est la raison pour laquelle un fils de Dieu doit sortir de la dette. Il est donc question d’inculquer les valeurs de crainte de l’Eternel aux entrepreneurs afin qu’ils opèrent désormais sans avoir besoin de frauder. C’est le modèle que nous entendons inculquer au cours de ce séminaire. Une bonne occasion donc pour ceux qui sont concernés par les dettes et l’indigence.

LJC: Ce thème met-il en exergue le fait que les prières seules ne sont pas suffisantes pour sortir des dettes et de la pauvreté ?

R/ Bien évidemment que oui. S’adressant à Josué dans le livre éponyme, le Seigneur lui dit que pour réussir dans ton entreprise, dans ton projet de leader devant conduire le peuple de Dieu dans sa destiné « que le livre de la loi de s’éloigne pas de ta bouche, medites-le jour et nuit afin d’agir fidèlement selon ce qui y est écrit, c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises et que tu réussiras ».

C’est d’ailleurs à partir de ce verset que nous avons écrit un livre sur  réussir dans tes entreprises. Le succès repose donc sur l’action. Après avoir prié il faut faire et c’est là notre objectif ; emmener le peuple de Dieu à passer à l’action et à agir. Dieu Lui-même pour fonder le monde a fait selon un plan d’action. Il a travaillé pendant six jours et s’est reposé le septième jour. Et chaque jour, le Seigneur a créé une chose selon un plan d’action bien précis, un planning. S’il est donc notre modèle d’entrepreneur nous devons adopter cette manière de faire et de fonctionner. Des gens font des nuits de prières et puis s’endorment toute la journée pensant que la manne va tomber du ciel. Or la bible déclare que les mains nonchalantes attirent la pauvreté et que les mains diligentes attirent la richesse. Le précieux trésor d’un homme c’est son activité et l’homme tire son trésor de ses revenus  et de ses activités. C’est cela qui est la vérité.

LJC: Quelle activité sort de la pauvreté ?

R/ Il s’agit de l’entreprenariat selon Dieu. Je m’adresse à ceux qui veulent entreprendre autrement. Il s’agit en réalité d’une alternative et sur ce plan je voudrais défier quiconque qui opère selon la sagesse de ce monde et lui dire que cette dernière ou encore sa théorie est fausse. D’ailleurs c’est connu que dans le monde les seuls diplômes ne suffisent pas pour réussir. Il faut appartenir aux loges secrètes telles que la franc-maçonnerie, la rose croix pour réussir. C’est pourquoi quelqu’un peut avoir un bon CV ou un bon business plan et échouer ou chômer. Car on ne nous dit absolument pas la vérité. C’est la raison pour laquelle nous voulons emmener chaque entrepreneur à revoir sa copie afin de fonder son entreprise sur Dieu.

LJC: Une journée suffit-elle pour équiper quelqu’un sur le modèle de l’entreprenariat qui va le sortir des dettes et de l’indigence ?

R/ En vérité une journée n’est pas suffisante mais reconnaissons aussi que pour qu’une personne vous communique son expérience, il ne faut non plus une éternité. Donc toute personne qui comprend ce que c’est que la dette, qui sais établir un tableau d’amortissement de la dette, qui sais ce que c’est que la pauvreté et qui sais comment en sortir n’a pas besoin d’une année pour mettre cela en pratique. En réalité, il suffit juste de donner quelques secrets et le vrai challenge consiste à emmener les futurs participants à mettre en pratique ce qui leur sera donné. Donc il faut bien commencer par une journée pour communiquer les connaissances pratiques mais encore mettre le participant en situation de simulation de création de son entreprise dans le cadre d’une formation pratique et non théorique. Il faut emmener les participants à faire le choix de sortir de la domination des emplois et s’affranchir par la création d’une entreprise personnel.

LJC: Le séminaire s’adresse à qui ?

R/ Il s’adresse aux chômeurs, à ceux qui sont sous employés, à tous ceux qui sont frustrés. Vous savez un employé a eu la grâce de trouver un emploi, seulement son environnement est marqué des collègues jaloux et parfois, il n’est pas épanoui à cause de la stigmatisation. Toutes choses qui frustrent et empêchent d’évoluer normalement dans une entreprise. Ce séminaire est une opportunité pour tous ceux qui se sentent indigents, pauvres, endettes mais sont déterminés à sortir de la pauvreté en 2025./.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.