4 744 chrétiens détenus à cause de leur foi
4 744 chrétiens sont détenus en raison de leur foi en Jésus-Christ, selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2025. Ce chiffre prend en compte les détentions arbitraires, les arrestations, les condamnations et les emprisonnements.
Pour la quatrième année consécutive, l’Inde arrive en tête de ce classement de l’organisation Portes Ouvertes, où la plupart des arrestations sont liées à une utilisation abusive des lois anticonversion en place dans 11 États de l’Inde. Ces lois sont souvent discriminatoires, définies dans des termes flous et prétextes à la persécution des minorités religieuses.
La durée de détention est variable selon les dispositions légales. Dans l’État de Jharkhand, en mai 2024, un groupe de fanatiques religieux a interrompu une réunion chrétienne de prière, accusant les chrétiens de pratiquer des conversions forcées. Le pasteur et sa famille ont été emmenés au commissariat, puis relâchés dans la soirée.
Mais d’autres lois considèrent que certaines offenses ne permettent pas de libération sous caution : les accusés restent ainsi enfermés jusqu’au procès. En septembre 2024 dans l’Uttar Pradesh, trois pasteurs ont été condamnés à 6 ans de prison.
L’Érythrée reste à la deuxième place de ce triste classement. Suite à de nouvelles arrestations, des chrétiens rejoignent, dans des conditions de détentions inhumaines, certains pasteurs incarcérés depuis plus de 20 ans.