Les talibans : «booster» du djihadisme mondial
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
La prise du pouvoir des talibans a envoyé un signal à tous les groupes extrémistes islamiques, notamment en Afrique: ce n’est qu’une question de temps avant que les troupes internationales ne se retirent des États en déliquescence.
Le Nigéria monte à la 7e place dans l’Index, son plus haut rang jamais atteint. 8 chrétiens tués sur 10 le sont dans ce pays.
La situation se détériore aussi drastiquement au Mali (qui passe de la 28e à la 24e place), au Burkina Faso (qui reste à la 32e place malgré une augmentation d’1 point de persécution) et au Niger (qui fait un bond de 21 places pour se placer au 33e rang). Les groupes djihadistes y étendent leurs territoires et leur influence. Cela se traduit à chaque fois par des exactions contre les chrétiens.
L’extrémisme islamique reste le principal mécanisme de persécution contre les chrétiens. En haut du classement, il est présent dans 8 pays sur 11. Sur les 50 pays de l’Index, il est à l’œuvre dans au moins 38 pays.
Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.