Recrudescence d’attaques visant les chrétiens du Pakistan
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Depuis quelques temps, on constate une recrudescence d’attaques violentes ciblant les chrétiens au Pakistan, selon l’organisation Portes Ouvertes.
Au Pakistan, les chrétiens sont souvent victimes d’attaques violentes.
Considérés comme des citoyens de seconde zone, les chrétiens du Pakistan sont souvent victimes d’attaques violentes. Ils sont aussi de plus en plus condamnés à cause des lois sur le blasphème.
Un prétexte pour se venger
- Le 8 août, deux hommes armés à moto ont ouvert le feu dans un quartier chrétien de la ville de Mastung, au Centre-Ouest du Pakistan. Un chrétien a été tué et trois adolescents blessés. La victime, Wilson Masih, était le frère de Hendry Masih, un membre chrétien du Parlement pakistanais assassiné en 2014.
- Le 4 juillet, Ashfaq Masih, 34 ans, un chrétien réparateur de bicyclettes à Lahore, dans le Nord-Est du Pakistan, a été condamné à mort pour blasphème lors d’une dispute avec un client. Ce dernier avait demandé à Ashfaq de ne pas lui faire payer la réparation de son vélo parce qu’il était un adepte du soufi (branche de l’islam). Mais le mécanicien avait rejeté sa demande. Il a dit à son client qu’il était chrétien et qu’il n’était pas intéressé par l’islam. Ashfaq a alors été arrêté pour avoir manqué de respect au prophète de l’islam Mahomet.
- Le 8 juin, la Haute Cour de Lahore a confirmé la condamnation à mort de deux frères chrétiens. Ils avaient été reconnus coupables en 2018 d’avoir publié des contenus blasphématoires sur internet. Qaiser et Amoon Ayub ont toujours clamé leur innocence. Mais les deux frères sont en prison depuis 2011. Ils ont décidé de porter leur affaire devant la Cour suprême.
Des assassinats fréquents
Au Pakistan, personne n’a jusqu’à présent été exécuté en vertu de la législation sur le blasphème. Souvent, ces lois sont utilisées pour motif de vengeance personnelle. C’est certainement le cas pour Ashfaq, le mécanicien. Il soupçonne un concurrent d’avoir monté l’affaire de toute pièce pour le faire accuser. La plupart des accusés sont finalement libérés en appel. Mais ils doivent ensuite faire face à la «justice» populaire: plus de 50 personnes ont été assassinées lors d’exécutions extrajudiciaires…
Malgré l’acquittement d’Asia Bibi par la Cour suprême en 2019, le nombre de cas de blasphème impliquant des chrétiens a augmenté. Les chrétiens et les autres minorités religieuses ne représentent qu’environ 4% de la population du pays. Mais ils constituent environ la moitié des personnes accusées de blasphème.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.