Près de 5000 chrétiens tués en 2023
Le nombre total de chrétiens tués pour leur foi a diminué, passant de 5 621 (Index mondial de persécution des chrétiens 2023) à 4 998 (Index 2024).
Cela est dû au fait que moins de chrétiens ont été tués au Nigéria l’an dernier que l’année précédente. Des élections y ont eu lieu en février et mars 2023. Les mesures de sécurité exceptionnelles prises durant la période précédant les élec- tions ont induit une baisse notable du nombre d’attaques contre les chrétiens. Malheureusement, les violences ont repris après les élections.
Le Nigéria reste le premier pays où les chrétiens sont assassinés à cause de leur foi pour la 10e année d’affilée. 8 chrétiens sur 10 tués dans le monde aujourd’hui le sont au Nigéria.
Dans les provinces de l’Est du Congo (RDC), notamment dans le Nord-Kivu, la situation des chrétiens est de plus en plus précaire en raison de la présence de groupes armés comme ADF (Forces démocratiques alliées), qui a prêté allégeance à l’État Islamique. En janvier 2023, il a fait exploser une bombe dans une église à Kasindi dans l’Est du pays, tuant ainsi une douzaine de chrétiens. L’État Islamique a revendiqué le meurtre de 35 chrétiens dans le village de Mukondi dans le Nord- Kivu en mars 2023.
En Inde, l’explosion de violence ethnico-religieuse dans l’État du Manipur a entraîné le meurtre de 160 chrétiens.