Près de 1200 personnes encouragées par le témoignage de chrétiens persécutés
Samedi, quelques 400 adultes, 90 enfants, puis 700 jeunes en soirée, ont été encouragés à mettre leur confiance en Jésus seul, lors d’OD-Day et OD-Night, l’événement annuel de Portes Ouvertes à Yverdon.
La rencontre entre des témoins de l’Église persécutée et des chrétiens de toute la Suisse romande a constitué le fil rouge de cette journée annuelle. «C’est la première fois que je participe à cette journée, quelle découverte! La joie et la solidité dans la foi des conférenciers, qui ont pourtant tous vécu de violentes persécutions, leur témoignage, tout cela m’encourage à m’attacher plus fermement à Jésus», résumait un participant.
PHILIPPINES – La récompense d’un engagement fidèle
«Je ressens le fait que les chrétiens ne forment qu’un seul corps, grâce à l’amour de Dieu qui nous unis», déclarait Hadassah*, une de nos partenaires aux Philippines, qui a partagé son expérience de plus de deux décennies au service des chrétiens d’arrière-plan musulmans d’origine tribale.
«En 1997, mon fiancé a été tué parce qu’il a refusé d’arrêter de partager l’évangile aux musulmans. Des hommes armés ont fait irruption dans l’église, alors qu’il prêchait et l’on abattu en présence des fidèles. À ce moment, j’ai dû prendre la décision de faire confiance à Dieu. Cela a été un long et difficile chemin pour moi. Mais aujourd’hui, je crois avec assurance que notre Dieu n’est pas un Dieu injuste, mais qu’Il permet que certains souffrent pour un peu de temps, pour un dessein plus grand, pour qu’au final, Il soit glorifié.»
NIGERIA – Un miraculé au milieu de la violence
Plus tard dans la journée, Manga*, chrétien du nord du Nigeria, touché personnellement par une attaque des combattants de Boko Haram, a témoigné de l’action miraculeuse de Dieu en sa faveur. Alors que son père et son oncle ont été tués violemment sous ses yeux, Dieu l’a préservé de toute douleur lorsque les combattants islamistes ont tenté de lui trancher la gorge. Laissé pour mort, saignant abondamment, et alors que les médecins qui l’ont vu arriver à l’hôpital avaient baissé les bras, Dieu a permis qu’il soit transfusé, puis malgré tout opéré et qu’il se rétablisse. Aujourd’hui, ce chrétien est un évangéliste qui encourage les chrétiens de son pays à faire confiance à Dieu et à l’aimer, quoi qu’il leur en coûte.
L’an dernier au Nigeria, 5014 chrétiens ont été tué en raison de leur foi. Et les violences envers les chrétiens ne se limitent pas au Nigeria, mais s’étendent à plusieurs autres pays d’Afrique subsaharienne. Manga*, témoin de l’augmentation des violences, appuyait le constat de Portes Ouvertes, qui lance cette année une campagne de 4 ans de prière et de mobilisation en faveur de ces pays intitulée : «Afrique : unis contre la violence».
La persécution: une réalité qui encourage la foi
Pour la deuxième année consécutive, l’événement s’est décliné en un programme adapté aux enfants, avec un concours de constructions en LEGO ®, des conférences et ateliers à destination des adultes, suivis d’une soirée jeunesse. Le but: que chacun puisse faire un pas de plus dans son engagement envers l’Église persécutée et repartir encouragé dans sa foi. «Je ne raterais cette journée pour rien au monde, explique un habitué, elle me rappelle chaque année que je fais partie d’un tout, d’une Église dont certains membres souffrent au quotidien. C’est une réalité que je ne veux pas oublier et qui nourrit ma propre foi.»