LA CHINE, CHAMPIONNE DES FERMETURES D’ÉGLISES
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Depuis l’Index 2015, la Chine est le pays qui s’en prend le plus aux bâtiments d’églises. On remarque néanmoins que la tendance est à la baisse, ce qui entraîne aussi une diminution du nombre total d’églises ciblées dans le monde (2110 cette année contre 5110 un an plus tôt). En effet, près d’une église ciblée sur deux l’est en Chine.
Alors que la priorité absolue des autorités chinoises est la lutte contre la Covid-19, les églises qui gardent profil bas et suivent les réglementations sanitaires courent moins le risque d’être fermées.
Reste que les églises sont ciblées depuis des années, alors qu’a eu lieu une cam- pagne d’abattage des croix au Zhejiang (entre 2013 et 2015), suivie de destructions spectaculaires de grandes églises, pour laisser la place à des fermetures adminis- tratives plus discrètes depuis la crise de la Covid-19 (prenant la forme d’obstacles à la réouverture une fois les confinements levés).
Aujourd’hui, ce sont les églises des zones rurales qui sont le plus visées, fermées ou sommées de se joindre aux églises d’État du Mouvement patriotique des trois autonomies. Beaucoup d’églises ont adopté un mode de réunion en ligne par petits groupes, mais l’étau du régime se resserre aussi sur internet…
Les églises constituent des cibles privilégiées pour les extrémistes islamiques dans certaines régions du Nigéria, du Mozambique et de la République Démocratique du Congo. Au Myanmar, les conflits continuent suite au coup d’État militaire. Les forces gouvernementales attaquent les églises et les villages chrétiens, laissant intacts la majorité des monastères bouddhistes.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.