Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Index Mondial de Persécution 2022: 360 millions de chrétiens fortement persécutés et discriminés dans le monde

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 estime à 360 millions le nombre de chrétiens fortement persécutés et discriminés. L’augmentation de cette année s’explique par la détérioration de la situation au Nigéria et en Éthiopie, où de plus en plus de territoires sont concernés par la persécution des chrétiens. À cela s’ajoute la prise en compte du nombre de chrétiens persécutés au Venezuela, qui est désormais comptabilisé comme un pays à persécution forte.

Aujourd’hui, plus de 360 millions de chrétiens sont fortement persécutés et discriminés dans le monde.
Ce nombre augmente inexorablement depuis 6 ans et la persécution des chrétiens atteint son plus haut niveau depuis presque 30 ans.
La liste des pays atteignant une forte persécution s’allonge, alarmant toutes les personnes qui défendent la liberté de religion et de conscience.
Le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi atteint un niveau sans précédent et le nombre d’églises ciblées reste élevé. En Afrique Subsaharienne et en Asie, des communautés chrétiennes entières sont jetées sur les routes. La victoire des talibans en Afghanistan a entraîné un basculement à la tête du classement et redonné confiance aux mouvements djihadistes dans le monde.

L’ampleur de la persécution dépasse l’Index

Pour la 2e fois consécutive depuis la création de l’Index par Portes Ouvertes, tous les pays du classement se situent soit en zone de persécution extrême, soit en zone de persécution très forte.
L’Index 2022 compte 11 pays en persécution extrême, et 44 en zone de persécution très forte, dont 5 hors Index. À titre de comparaison dans l’Index 2017, parmi les 50 pays de l’Index, on en comptait 10 en zone de persécution extrême, 20 en zone de persécution très forte et 20 en zone de persécution forte.
ƒL’Arabie Saoudite (n°11) fait désormais partie des pays à persécution extrême (au-delà de 81 points) : un certain nombre de chrétiens ont été contraints de se cacher ou de quitter le pays en raison de la découverte de leur foi. La Syrie et l’Irak sortent de cette zone en raison de la baisse de la violence contre les chrétiens.
ƒ Cinq pays classés en niveau de persécution très forte (entre 61 et 80 points) se retrouvent en dehors de l’Index (Kenya, Sri Lanka, Comores, Émirats Arabes Unis, Tanzanie). La Tanzanie passe de la zone de persécution forte à très forte en raison d’une augmentation de la violence de djihadistes venant notamment du Mozambique voisin. Le Kenya et les Comores sortent de l’Index alors même que leur score de persécution augmente (voir p. 107).
ƒ Si l’Index ne suffit plus à lister tous les pays à persécution très forte (entre 61 et 80 points), à combien plus forte raison les pays où la persécution est forte (entre 41 et 60 points) n’y figurent plus. Au total, ce sont désormais 76 pays où la per- sécution des chrétiens est forte ou plus.

L’Église dans le viseur, la violence comme arme

Comme évoqué en page 24, tous nos principaux indicateurs de la violence (nombre de chrétiens tués, détenus, kidnappés, nombre d’églises ciblées) montrent une augmentation du nombre de faits violents par rapport à l’année précédente. Le Nigéria, dont le score de la violence était pourtant déjà à son maximum l’année précédente, continue de s’enfoncer dans l’horreur. Il représente 79 % des chrétiens tués, 66 % des chrétiens kidnappés et près d’un tiers des femmes chrétiennes violées ou abusées sexuellement.
Cependant, c’est dans le domaine de la vie ecclésiale que la persécution s’intensifie le plus. Cette sphère représente près de la moitié de l’augmentation totale de la persécution cette année. Un certain nombre d’États profitent de la crise sanitaire pour mettre l’Église sous le boisseau avec des restrictions supplémentaires.
Il semble qu’on s’en prenne de plus en plus violemment aux chrétiens et que l’on cherche à rendre l’Église invisible et inaudible.
Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.