Chrétiens persécutés: quatre vérités à retenir pour 2023
En ce début d’année, voici quatre vérités qui vont nous aider à faire le point et à prendre de bonnes résolutions en faveur de l’Église persécutée.
Avant tout, gardons à l’esprit que «tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés» (2 Timothée 3:12).

Soyons aux côtés de chaque chrétien persécuté
1. La persécution est biblique
C’est pourquoi notre mission n’est pas d’y mettre fin: veillons à ce qu’aucun chrétien ne souffre seul, y compris dans les endroits les plus dangereux. Comment en faire notre priorité en 2023?
2. Être disciple de Jésus-Christ est un honneur
Avant de mourir, Frère André, fondateur de Portes Ouvertes, a déclaré: «Y a-t-il un plus grand honneur que d’être appelé disciple de Jésus-Christ?» En avons-nous conscience?
3. L’indifférence est pire que la persécution
Frère André a aussi déclaré un jour:
«La persécution est un ennemi que l’Église a maîtrisé à de nombreuses reprises. L’indifférence pourrait être un ennemi bien plus dangereux.»
Que pouvons-nous faire concrètement en 2023 pour devenir plus sensibles à la souffrance de nos frères et sœurs?
4. Prier AVEC l’Église persécutée
Un jour, un visiteur venu d’Occident a demandé à un pasteur égyptien s’il avait des sujets de prière à transmettre aux chrétiens d’Amérique et d’Europe. Le pasteur a répondu:
«Ne priez pas pour nous mais avec nous. Priez pour que les chrétiens égyptiens aient le courage de partager l’Évangile. Pour que nous restions fidèles à Christ, même si cela nous coûte la vie.»
Merci de vous associer à Portes Ouvertes pour soutenir l’église persécutée en 2023!
Sujets de prière:
– Louons Dieu pour cette nouvelle année où il nous offre la grâce de le servir!
– Prions-le de nous donner son Amour et son regard pour son Église qui souffre.
– Prions avec les chrétiens persécutés pour l’avancée du royaume de Dieu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
