Blocus du Haut-Karabakh | La Suisse doit intervenir au Conseil de sécurité de l’ONU : CSI écrit au président de la Confédération Alain Berset
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Depuis plus d’un mois, l’Azerbaïdjan bloque le corridor de Lachine. Plus de cent mille Arméniens du Haut-Karabakh sont coupés de l’approvisionnement exté- rieur. L’organisation de défense des droits Christian Solidarity International (CSI) demande à la Suisse de condamner ce blocus et d’insister auprès du Con- seil de sécurité de l’ONU pour qu’un pont aérien humanitaire soit mis en place entre Erevan et Stepanakert. Maintenant, CSI s’adresse au président de la Con- fédération suisse Alain Berset.
« Il n’y a plus de temps à perdre, il faut agir ! Si le blocus de l’Azerbaïdjan du Haut-Kara-bakh n’est pas levé, une catastrophe humanitaire nous attend dès le début du mois de fé- vrier 2023. »
Dans sa lettre au président de la Confédération Alain Berset, Christian Solidarity International (CSI) demande instamment à la Suisse de condamner le blocus imposé le 12 dé- cembre 2022 aux quelque 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh. En même temps, la Suisse doit utiliser sa position au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et faire pression pour la mise en place d’un pont aérien humanitaire entre la capitale arménienne Erevan et le Haut-Kara- bakh tant que le blocus est en place. L’exigence d’un pont aérien humanitaire est soutenue par la Commission de politique extérieure du Conseil des États.
Le Conseil fédéral doit mettre en œuvre ses promesses
Dans sa lettre au président de la Confédération, CSI remercie le gouvernement suisse de soutenir les évacuations médicales d’urgence menées par le Comité international de la Croix- Rouge (CICR). Mais cela ne suffit pas et le temps presse. CSI rappelle au président de la Confédération la promesse faite par le Conseil fédéral le 31 août 2022, selon laquelle la Suisse donnerait la priorité à la protection de la population civile pendant son mandat de membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre cette déclaration d’in- tention dans le cas du Haut-Karabakh, et ce « avec tous les moyens à disposition ».
Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine.
Plus d’informations
Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine.
Plus d’informations
Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire in- ternationale de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine.
Contact
– En français : Laurent Schlatter | [email protected] | +41 44 982 33 70
– En allemand : Rolf Höneisen | [email protected] | +41 44 982 33 77
– En anglais : Joel Veldkamp | [email protected] | +41 44 982 33 10
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.