« Pour l’amour de Dieu, cet homme ne doit pas rester au pouvoir », dit Joe Biden à propos de Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine ne saurait rester au pouvoir et sa guerre contre l’Ukraine est un échec stratégique, a déclaré samedi à Varsovie le président américain, Joe Biden.
« Pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir », a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé dans la capitale polonaise.
La Maison blanche a précisé que Joe Biden, par ces mots, ne demande pas un changement de régime en Russie mais estime que Vladimir « Poutine ne peut pas être autorisé à exercer un pouvoir sur ses voisins ou sur la région ».
« Il ne parlait pas du pouvoir de Poutine en Russie ou d’un changement de régime », a déclaré un responsable de la présidence américaine.
Interrogé à ce sujet, un porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskova, a répondu : « Ce n’est pas à Biden de décider. Le président de la Russie est élu par les Russes. »
Dans son discours à Varsovie, le locataire de la Maison blanche a considéré que la guerre russo-ukrainienne, qui dure depuis plus d’un mois, avait uni les pays occidentaux.
« L’Occident est maintenant plus fort, plus uni qu’il ne l’a jamais été », a dit Joe Biden devant des centaines d’élus polonais, d’étudiants et de membres du personnel de l’ambassade américaine, dont beaucoup brandissaient des drapeaux américains, polonais et ukrainiens.
« Nous devons nous armer pour le long combat à venir », a-t-il ajouté, évoquant une « nouvelle bataille pour la liberté » face aux menaces pour une paix européenne qui a largement prévalu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.