Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chrétiens du Sri Lanka: la longue reconstruction après le passage de la tempête cyclonique Ditwah

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Au Sri Lanka, les églises passent de l’aide d’urgence à la reconstruction à long terme après le passage de la tempête cyclonique Ditwah.

Plusieurs semaines après le passage dévastateur de la tempête Ditwah qui a ravagé une grande partie du Sri Lanka, la phase d’urgence immédiate s’est atténuée dans certaines régions. Cependant, la crise humanitaire demeure grave pour des centaines de milliers de familles qui ont perdu leurs maisons, leurs moyens de subsistance et leurs biens de première nécessité, selon l’Alliance chrétienne évangélique nationale du Sri Lanka (NCEASL).

Mike Gabriel, s’exprimant au nom de l’équipe de secours de la NCEASL, a déclaré au Christian Daily International que les défis de la reconstruction s’intensifient à mesure que les eaux se retirent et que les familles font face à un déplacement prolongé, des logements endommagés, un endettement croissant, une scolarité perturbée et un profond traumatisme psychologique.

Environ 2,3 millions de personnes ont été touchées par le cyclone, dont plus de 272 000 déplacées et plus de 107 000 maisons endommagées, parmi lesquelles près de 5 600 ont été entièrement détruites, a précisé M. Gabriel. Plus de 800 personnes sont portées disparues ou décédées. Le Christian Daily International avait déjà couvert le cyclone et l’appel à l’aide d’urgence lancé par les églises immédiatement après la catastrophe. « La crise est loin d’être terminée », a déclaré Gabriel, soulignant que la vie quotidienne reste précaire pour de nombreuses familles plusieurs semaines après la catastrophe.

L’impact du cyclone Ditwah s’est fait sentir dans tout le pays, et le NCEASL est intervenu dans 22 districts des provinces du Nord, de l’Est, d’Uva, du Centre et de l’Ouest. Gabriel a précisé que les communautés les plus vulnérables sont les familles déjà en situation de pauvreté, celles vivant dans des zones reculées ou appartenant à des minorités, et les ménages dépendant de revenus journaliers ou de petits commerces.

Dans les jours qui ont suivi les inondations, la priorité était la survie, les besoins urgents étant la nourriture, l’eau potable, les produits d’hygiène, les médicaments, les abris temporaires et l’aide à l’évacuation.

Plusieurs semaines plus tard, de nombreuses familles sont rentrées chez elles, mais Gabriel a indiqué que beaucoup de maisons restent insalubres, avec des toits qui fuient, des murs instables et des systèmes d’assainissement endommagés. De ce fait, l’attention s’est déplacée de la survie d’urgence à la reconstruction.

Bien que le gouvernement ait mené des efforts de secours généraux — notamment la remise en état des routes et des ponts, l’aide au retour des enfants à l’école et un soutien aux familles qui ont perdu leur logement —, Gabriel a déclaré que d’importantes lacunes subsistent compte tenu de l’ampleur de la catastrophe.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS