L’église évangélique du Cameroun (EEC) adopte des nouveaux textes : pourrait-on espérer un retour à la paix?
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Sous l’égide du bureau de transition, l’Eglise Evangélique du Cameroun à tenue un Synode Général Extraordinaire les 26, 27 et 28 juillet 2022 au siège de l’EEC sise à Akwa- Douala (capital économique du Cameroun). Avant cet événement on assistait dans cette même congrégation à la consécration de 126 pasteurs proposant au ministère pastorale le dimanche 24 juillet 2022. Ces deux événements laissent penser à pour une nouvelle ère qui annoncerait un retour à la paix et à l’unité au sein de l’EEC.
Au cours de ce Synode Général Extraordinaire, des nouveaux textes on été adoptés. Ceux-ci devraient désormais régit la vie de l’Eglise.
A la suite de celle-ci, des renions de vulgarisation des textes fondamentaux devraient avoir lieu dans toutes les régions synodales de l’Eglise Evangélique du Cameroun du 26 au 29 septembre 2022.
Pour ce qui est des régions synodales Centre–Sud 1 et Centre-Sud 2, cette rencontre a eu lieu le 27 septembre 2022 dans la paroisse EEC Longkak- Yaoundé (capital politique), siège de la Région.
Les orateurs ayant présidés cette séance étaient constituées des présidents des régions dont : le Révérend Pasteur Philippe NGUETE pour la région synodale Centre-Sud 1 et le révérend Pasteur Pierre MAKON pour la région synodale Centre-Sud 2; une deligation de six (06) choisie par le bureau de transition de l’EEC dont: l’Acien d’Eglise NGOUMBE Zacharie comme chef d’équipe, l’ancien d’Eglise ETAME MASSOMA en qualité d’appui technique ; l’Acien d’Eglise WANDJI Alin ; l’Acien d’Eglise NDAMKOU Christian ; le Conseiller Paroissiale PAGNA Alin et le Conseiller Paroissiale BIKORO Jean.
Parmi la paterre des auditeurs présents à cette rencontre, se trouvait l’EEC paroisse de Messamendongo représenté par son berger le Revend Pasteur Patrick KAPPLO, accompagné des anciens d’église et diacre.
Trois (03) allocutions ont ponctués cette cérémonie vulgarisation des nouveaux textes fondamentaux:
– L’ouverture de la cérémonie faite à 8h45 par le président de région Centre-Sud1, le Révérend Pasteur Philipe NGUETE, qui a introduire par des cantiques précédé de la prière en s’inspirant du psaume 119 :65-80. Dans son mot d’ouverture, il a tenu à saluer et à souhaiter la bienvenues à toutes les parties prenantes.
– Après salutation et présentation des membres, c’était au tour du bureau de transition qui a procède à la présentation des nouveaux textes ainsi qui suit : la constitution ; le règlement intérieur ; le code électorale et le document cadre des procédures financières au sein de l’EEC.
– Enfin une séance de question / réponse a permit d’éclaircir des points d’ombre pour une bonne compréhension des textes. Ce qui favorisera leur bonne application à différent niveau structural de L’ ECC (région, district, paroisse, annexe, école, hôpital, orphelinat).
Apres ces riches échanges, le vice président chargé de la refondation en la personne de l’ancien d’Eglise Zacharie NGOUMBE et l’ancien d’Eglise ETAME MASSOMA (membre du comité de surveillance), ont tour à tour pris la parole pour exhorter tous les responsables et chrétiens de l’EEC à se muni de ces textes pour en faire bonne usage. Ceci afin que l’ordre règne dans l’Eglise du Seigneur. D’ailleurs des exemplaires ont été mise à a dispositions de ceux ayant participé au séminaire, et le président rassurer quant à la disponibilité des manuels au sein des paroisses dans les jours avenirs.
Toute chose faite, le mot et la prière de clôture reviendra au président de la région synodale Centre-Sud 2, le Révérend Pasteur Pierre MAKON, qui remercie l’assistance pour la tenue sereine de la rencontre et enfin, implore la bénédiction du Très Haut sur l’Eglise ainsi que sur les participants.
Il est 14H30 lorsque tout s’achève et rendez-vous dans les paroisses pour leurs applications.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.