Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’enseignement protestant célèbre ses 75 ans au Burkina Faso

Une cérémonie d’action de grâce a été organisée ce mercredi 6 mars 2024 à l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Tanghin-barrage de Ouagadougou. Objectif : rendre grâce au seigneur pour la contribution de l’enseignement protestant au développement du Burkina Faso à travers des chants, des prières, des discours et témoignages. C’était en présence du Ministre de l’éducation nationale, des responsables de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques du Burkina Faso et des autorités coutumières

L’histoire de l’enseignement remonte à 1948. Et c’est le pasteur DUPRET Pierre, soutenu par des missionnaires américains, qui a porté cet enseignement sur les fonts baptismaux avec l’ouverture à l’époque de deux salles de classe devenues plus tard la première école privée protestante de Ouagadougou. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et aujourd’hui, les fruits sont palpables. En effet, les Églises Évangéliques des Assemblées de Dieu compte de nps jours 62 écoles primaires protestantes pour 432 enseignants, 36 établissements post-primaires et secondaires pour 110 enseignants et 2 422 élèves, a indiqué le Pasteur Alphamoye Traoré, responsable de la mission française des Assemblées de Dieu au Burkina Faso. Pour le Pasteur Mamadou Philippe Karambiri, « de cette école, sont sortis des instituteurs, des ingénieurs, des hommes politiques, des gens qui ont impacté leur génération et continuent de le faire. »

Le président de la FEME, Dr Henri YE, a encouragé les acteurs des églises à poursuivre l'enseignement protestant.

Le président de la FEME, Dr Henri YE, a encouragé les acteurs des églises à poursuivre l’enseignement protestant.

Et au tour du président de la FEME ( Fédération et Missions Évangéliques au Burkina ) le Dr Henri YE, de saluer les réalisations de l’enseignement protestant qui, de sa conviction d’homme de Dieu, sont l’expression vivante de la fidélité de Dieu. « Ce que nous célébrons aujourd’hui en réalité, c’est la fidélité de l’éternel. Dieu est fidèle, même si nous sommes infidèles. L’enseignement protestant à apporté sa pierre constructive dans le développement du Burkina Faso. », a-t-il affirmé. Aussi, il a encouragé les acteurs de l’Eglise à persévérer dans la vocation de formation que celle-ci s’est assignée à travers l’enseignement protestant.
Le ministre de l’éducation nationale, Jacques Sosthene Dingara, lui-même produit de l’enseignement protestant, a reconnu que l’église protestante a remporté des victoires significatives.  » Leurs écoles ont sorti de grands hommes et mis à la disposition de notre pays des ressources humaines de qualité. », a -t’il témoigné.

Le ministre de l'éducation nationale, Jacques Sosthene Dingara, ancien élève de l'enseignement protestant à reconnu la contribution remarquable des écoles protestantes dans le développement du Burkina Faso.

Le ministre de l’éducation nationale, Jacques Sosthene Dingara, ancien élève de l’enseignement protestant à reconnu la contribution remarquable des écoles protestantes dans le développement du Burkina Faso.

Notons que plusieurs activités sont inscrites à cette année anniversaire. Le clou sera la pose de la première pierre de l’université protestante. Une prière pour la paix a clos la célébration jubilaire.

Les commentaires sont fermés.