L’influence des acteurs internationaux sur la situation des chrétiens d’Orient
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Cette semaine, le Journal Chrétien se penche sur l’influence des acteurs internationaux et régionaux sur le pluralisme socioreligieux au Moyen-Orient.
Le professeur Habib Malik, spécialiste du Moyen-Orient, est attendu en Suisse, où il a été invité par la Solidarité Chrétienne Internationale (Christian Solidarity International) pour une conférence publique qui se tiendra à Zurich le mardi 2 octobre 2018 à 18h30.
La conférence aura pour thème : « Contemporary Imperial Actors and their Impact on Socio-Religious Pluralism in the Middle East » (en anglais, sans traduction). Il sera question d’analyser le rôle joué par les acteurs internationaux sur le pluralisme socio-religieux au Moyen-Orient.
Habib Malik est professeur agrégé d’histoire et d’études culturelles à l’Université libanaise américaine (Lebanese American University, LAU) à Byblos, au Liban. Depuis plusieurs années, il enseigne et publie des écrits en anglais et arabe concernant l’histoire des idées, Kierkegaard, l’existentialisme, les droits de l’homme, le sort des communautés chrétiennes autochtones au Moyen-Orient, le Liban, la démocratie dans le monde arabe, le dialogue interreligieux, les Etats-Unis et le Moyen-Orient, ainsi que la foi chrétienne dans un monde laïque.
Il est le fils de l’ancien ministre des Affaires étrangères libanais Charles Habib Malik, qui a joué un rôle décisif dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies à Paris le 10 décembre 1948.
Lieu de la conférence : Stiftung zum Glockenhaus, Sihlstrasse 33, 8021 Zurich | Salon London (L’entrée se trouve à côté de l’Hôtel Glockenhof, Sihlstrasse 31.)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.