Les chrétiens Homayoun Zhaveh et Sara Ahmadi libérés en Iran
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIHomayoun et son épouse Sara, deux chrétiens d’arrière-plan musulman, sont définitivement libres, suite à leur acquittement par la Cour d’appel de Téhéran (Iran).
Homayoun Zhaveh et Sara Ahmadi ont été acquittés et libérés ce mardi 10 mai. Depuis août 2022, ces deux chrétiens convertis de l’islam étaient détenus dans la prison d’Evin à Téhéran (Iran). Ils y purgeaient respectivement des peines de deux et huit ans de prison en raison de leur participation à une église de maison. La 34ème chambre de la Cour d’appel de Téhéran les a acquittés et le couple a été libéré en début de soirée.
«Aucune preuve» selon le juge
Homayoun souffre de la maladie de Parkinson et son état de santé s’est aggravé durant son séjour en prison. Cela a-t-il influencé la décision de la Cour d’appel? Dans son arrêt, le juge a déclaré qu’il était «naturel» de se réunir avec des personnes de sa propre confession. Il a jouté que le fait de posséder des livres sur le christianisme était «également un prolongement de leurs croyances.» Il a aussi relevé qu’il n’y avait «aucune preuve» que Sara et Homayoun aient agi contre la sécurité du pays ou qu’ils aient eu des liens avec des organisations opposées au régime. Selon le juge, l’appartenance et la participation à des groupes «pour promouvoir le christianisme» ne sont pas considérées comme des actes portant atteinte à la sécurité du pays.
D’autres chrétiens toujours détenus
Les deux chrétiens avaient été arrêtés pour la première fois en 2019 et condamnés en 2020. Puis ils avaient été convoqués à la prison d’Evin en 2021, avant d’être informés qu’ils pouvaient rentrer chez eux. Un an plus tard, le 13 août 2022, ils ont été à nouveau convoqués et placés en détention. Leurs deux premières demandes de nouveau procès avaient été rejetées. Mais en avril dernier, ils ont reçu la bonne nouvelle d’un jugement en appel prévu pour ce mercredi 10 mai.
Les défenseurs de la liberté religieuse en Iran se félicitent de la décision de la Cour d’appel. Ils se réjouissent avec Sara et Homayoun, leur famille et tous les chrétiens qui les ont soutenus par la prière et le plaidoyer. Mais ils n’oublient pas les autres prisonniers chrétiens, qui continuent d’être détenus et emprisonnés à cause de leur foi. Ils espèrent qu’ils bénéficieront eux aussi d’un jugement équitable.