La Bible, source d’espoir des chrétiens en Irak
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.La Bible est source d’espoir pour de nombreux jeunes chrétiens persécutés et discriminés en Irak. La tentation est forte pour eux de fuir leur pays ou d’abandonner la foi en Christ.
Dans un contexte politique et économique difficile, aggravé par la discrimination religieuse, la situation de l’Église d’Irak semble désespérée. «Notre existence est menacée. Beaucoup de jeunes ne pensent qu’à partir», déplore un responsable d’église irakien. Pour stopper l’hémorragie, nos partenaires s’appuient sur les Écritures afin de donner aux jeunes chrétiens un avenir dans leur pays.
Une espérance ancrée dans la Parole
L’une de leurs initiatives vise à «encourager les jeunes à lire la Bible et à les aider à mieux la comprendre, afin qu’ils puissent l’appliquer dans leur vie». C’est ce qu’explique Saher (pseudonyme), organisateur d’un concours biblique avec nos partenaires en Irak. La forme du concours est très ludique, ce qui permet de capter l’attention des participants. Weaam est l’une de ces jeunes. Elle témoigne avec enthousiasme: «J’ai appris beaucoup de choses sur la Bible que je peux enseigner aux autres pour leur donner de l’espoir. La Parole est le fondement de notre vie!»
La Parole pour affronter le monde
Fahed, 23 ans, responsable d’un groupe de jeunes, partage le même enthousiasme. C’est grâce au concours biblique qu’il a appris à connaître la Bible, reconnaît-il:
«J’ai acquis une importante connaissance qui m’aide à affronter le monde. À travers ma participation à ce concours, je me sens plus fort.»
Il est désormais mieux armé pour enseigner les fondements de la foi chrétienne aux jeunes. Des fondements solides qui leur permettront de rester enracinés en Christ, malgré les discriminations qu’ils subissent. Ils pourront ainsi demeurer sel et lumière dans leur pays.
«Ils se rapprochent de la Bible et boivent de cette eau fraîche et vivante», explique le prêtre d’une paroisse organisatrice. Avant de conclure : «Le salut des âmes est la chose la plus importante pour nous!». Le concours terminé, chacun quitte l’église, joyeux d’avoir passé un moment agréable autour de la parole de Dieu. En rentrant chez eux, ils pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris et affronter sereinement les difficultés qu’ils traversent en tant que chrétiens.