Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lilian Studer élue nouvelle Présidente du Parti Evangélique Suisse

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Lors de leur Assem­blée à Berne, les Délé­gués du PEV Suisse ont élu la Conseillère natio­nale argo-vienne Lilian Stu­der comme nou­velle Pré­si­dente du PEV Suisse. Elle suc­cède à Marianne Streiff, qui s’est reti­rée après sept ans et a été vive­ment remer­ciée pour son énorme enga­ge­ment pour le parti. Le Conseiller natio­nal Nik Gug­ger, ZH, et François Bach­mann, VD, ont été confir­més dans leurs fonc­tions de vice-présidents. Les Délé­gués ont éga­le­ment élu un nou­veau Comité du Parti.

A l’unanimité les Délé­gués ont élu la Conseillère natio­nale argo­vienne Lilian Stu­der comme nou­velle Pré­si­dente du PEV Suisse. Dans son dis­cours inau­gu­ral, Lilian Stu­der, 43 ans, a men­tionné les con-séquences à long terme de la pan­dé­mie, la pro­tec­tion du cli­mat après l’échec de la loi sur le CO2, le dia­logue avec l’UE et la jus­tice inter­gé­né­ra­tion­nelle, dans le cadre de la restruc­tu­ra­tion du sys­tème de sécu­rité sociale, comme les grands défis de la poli­tique suisse pour ses pro­chains temps.

Une Suisse sans exploi­ta­tion de la nature ni des êtres humains
Le PEV peut rele­ver ce défi en s’appuyant sur une solide base de valeurs : « Les valeurs sur lesquelles nous fon­dons notre poli­tique et notre enga­ge­ment envers la société, et notre coexis­tence sont éter­nelles : durabili-té, jus­tice et dignité humaine. », déclare Lilian Stu­der. « La vision qui en découle et nous pousse à agir concrè-tement est une Suisse sans exploi­ta­tion de la nature au détri­ment de la bio­di­ver­sité et du cli­mat. Mais c’est aussi une Suisse sans exploi­ta­tion des per­sonnes éco­no­mique­ment faibles et une Suisse sans exploi­ta­tion du corps et du tra­vail des per­sonnes vul­né­rables. En bref, c’est une Suisse sans exploi­ta­tion ou, en d’autres termes, une Suisse avec des « valeurs de vie » ».
Aux côtés de Lilian Stu­der, les Délé­gués ont élu le Conseiller natio­nal Nik Gug­ger, ZH, et François Bach­mann, VD, qui se sont tous deux repré­sen­tés à la vice-présidence.

Le res­pect au lieu de la guerre de tran­chées
Aupa­ra­vant, la pré­si­dente sor­tante Marianne Streiff avait exprimé son inquié­tude quant au niveau crois­sant de débats hou­leux et de vio­lences brutes entre oppo­sants, qui s’est insi­dieu­se­ment immiscé dans les cam-pagnes pré­cé­dant les jour­nées de vota­tion qui font par­tie de notre démo­cra­tie directe. Elle a appelé à mettre fin à la guerre des tran­chées et à régler les diver­gences d’opinion dans le res­pect, la modé­ra­tion et l’amour entre ceux qui par­tagent les mêmes idées ou qui ont des opi­nions dif­fé­rentes. « Je regarde en arrière avec une pro­fonde gra­ti­tude pour un parti qui est un bâtis­seur de ponts avec un pro­fil clair et un enga­ge­ment passion-né, orienté vers les faits et les solu­tions au béné­fice des êtres humains et de l’environnement. », a déclaré Ma-rianne Streiff dans le bilan de sa pré­si­dence. Les Délé­gués ont fait leurs adieux à leur Pré­si­dente sor­tante par une ova­tion debout .

Un bilan remarquable
Marianne Streiff a dirigé le PEV Suisse pen­dant plus de sept ans et son bilan est remarquable : elle a mené le parti à tra­vers deux élec­tions au Conseil natio­nal et au Conseil des États ainsi que le Cen­te­naire du parti, a ini­tié une réforme orga­ni­sa­tion­nelle et struc­tu­relle de ratio­na­li­sa­tion du parti, a cla­ri­fié son pro­fil et ses thèmes prin­ci­paux et laisse der­rière elle une pré­sence poli­tique ren­for­cée du PEV dans les Can­tons. « En tant que Pré­si­dente du Parti, elle a com­pris com­ment, au milieu de la pola­ri­sa­tion poli­tique, de la perte des valeurs et de l’érosion du centre poli­tique, unir le parti encore et encore et le posi­tion­ner comme un authen­tique parti avec des valeurs au centre. Je remer­cie Marianne Streiff du fond du cœur pour son énorme enga­ge­ment et je me réjouis qu’elle reste parmi nous en tant que Conseillère natio­nale. », a déclaré Nik Gug­ger, Conseiller natio­nal PEV et Vice-président, en saluant le tra­vail de Marianne Streiff.

Le Comité du Parti renou­velé
Les Délé­gués ont éga­le­ment élu un nou­veau Comité du Parti. Outre les membres actuels, Chris­toph Bösin­ger, BE, Andrea Heger, BL, Chris­tian Min­der, AG, Lisette Müller-Jaag, EVP Femmes, et San­dra Senn, ZH, Timon Hof-männer, SG, et Bar­bara Stotzer-Wyss, BE, les rejoignent. Ils rem­placent Hansjörg Hal­ler, TG, et Chris­tine Schnegg, BE, qui ne se sont pas repré­sen­tés. Ils ont été cha­leu­reu­se­ment remer­ciés pour leur enga­ge­ment pour le parti.

1x Oui, 1x Non 
Les Délé­gués ont éga­le­ment adopté les mots d’ordre pour les vota­tions du 26 sep­tembre. Ils ont dit OUI à l’initiative « 99% ». Elle crée un peu plus de jus­tice en Suisse, car elle éli­mine l’imposition pri­vi­lé­giée accor­dée actuel­le­ment aux divi­dendes par rap­port aux salaires et contre­carre ainsi l’inégalité toujours crois­sante dans le pays.
Les Délé­gués ont dit NON au Mariage pour tous, y com­pris au don de sperme pour les couples de même sexe. Le mariage en lui-même serait une ques­tion de droit civil entre deux per­sonnes qui s’aiment. Le don de sperme pour les couples de même sexe, en revanche, fran­chit une ligne rouge pour le PEV. De plus, la consti­tu­tion n’autorise la méde­cine repro­duc­tive que pour les couples hété­ro­sexuels et seule­ment en der­nier recours, en cas d’infertilité médi­ca­le­ment confir­mée.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.