Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Rencontre avec des chrétiens de Mauritanie

Découvrez le témoignage d’un musulman qui découvre comment les chrétiens vivent leur foi en Mauritanie, où la communauté chrétienne est gravement persécutée.

Samba et Mamoudou étaient de bons amis. Mamoudou souffrait d’une maladie incurable et il s’affaiblissait chaque jour un peu plus. Peu avant de mourir, il a appelé son ami Samba: «Je ne vivrai plus longtemps. S’il te plaît, prends soin de ma femme et de mes deux enfants.»

Cette demande a saisi Samba d’effroi. Des larmes lui sont montées aux yeux. Il craignait d’assumer la responsabilité d’une famille. Pourtant il a répondu sans hésiter: «Oui, je le ferai.» Après la mort de Mamoudou, Samba a accueilli les enfants et épousé la femme de son ami pour leur éviter de sombrer dans la pauvreté; en effet, les veuves ne reçoivent aucune aide de l’État. À sa grande surprise, Samba a rapide­ment réalisé qu’il s’entendait bien avec eux. C’est avec amour et joie qu’il s’est occupé de sa nouvelle famille, et les deux enfants ont bientôt été rejoints par un troisième.

Rencontre avec des chrétiens

Samba travaillait dans l’entreprise de son frère. Il y fabriquait du matériel publicitaire, notamment pour des événements islamiques importants. Un jour, au cours du ramadan, son travail l’a conduit chez des partenaires de l’Aide aux Eglises dans le Monde (AÉM). Il y a vu quelque chose qu’il n’avait encore jamais observé dans son pays strictement musulman: des gens en train de déjeuner. Les questions ont fusé: «Vous mangez pendant le rama­dan? en plein milieu de la journée?» Les partenaires de l’AÉM lui ont répondu: «Oui, parce que nous sommes chré­tiens.»

Cette expérience a suscité en lui de la curiosité. Il est alors passé plusieurs fois à midi chez eux et a vu qu’ils étaient toujours heureux et en bonne santé et que Dieu ne les punissait pas de leur comportement. Un jour, il leur a dit: «Donnez-moi aussi une portion», puis il a participé au repas et posé des ques­tions sur la foi; cette dernière l’a fasciné et il a fini par donner sa vie au Seigneur.

Au chômage à cause de sa foi

Lorsque son frère l’a appris, Samba a perdu son emploi. Il n’en a pas trouvé d’autre, car personne ne voulait embaucher un chrétien. Avec trois enfants à charge, il s’est rapidement retrouvé dans une situation financière difficile. En collaboration avec l’AÉM, l’église locale a alors pu lui fournir un logement sûr.

L’AÉM soutient des personnes comme Samba grâce à la création de petites start-up. Les chrétiens discriminés peuvent ainsi pourvoir à leurs besoins à long terme. Cette démarche leur fait du bien psychologiquement, renforce l’église locale et stimule l’éco­nomie. Dans le cas de Samba, nous sommes en train d’étudier la possibilité d’ouvrir notre propre imprimerie.

Aide pratique – De la nourriture pour les écoliers

En 2022, la Mauritanie occupait la triste quatorzième place du classement de la «pauvreté multifactorielle». En raison de la misère, de nombreux enfants souffrent de malnutrition. L’AÉM soutient un couple vivant dans un quartier pauvre et préparant dans son grenier une bouillie de lait sucrée et nutritive pour les écoliers. Avec 20.– francs/euros, un groupe de quarante enfants peut être nourri une fois par semaine. Un grand merci de votre soutien!

Sujets de prière

Nous remercions Dieu de ce que les autorités mauritaniennes soient deve­nues plus tolérantes envers les chré­tiens. Cela dit, il est toujours dangereux de l’être. Nous demandons à Dieu de protéger et de restaurer les chrétiens persécutés.

En particulier, nous prions pour les femmes. L’apostasie de l’islam serve souvent de prétexte à leur mari pour divorcer. La plupart du temps, les femmes ont plu­sieurs enfants et n’ont pas de formation professionnelle, ce qui les fait sombrer dans la pauvreté.

Nous voulons égale­ment prier pour les partenaires mauri­taniens de l’AÉM; qu’ils soient protégés et préservés lorsqu’ils s’exposent par leur travail courageux.

Les commentaires sont fermés.